juillet 21, 2025

S’ouvrir à une tradition religieuse : l’hindouisme

AxeConnaissances et compétences associées
1. Les croyances
2. Les pratiques
3. Les récits 
5. Le patrimoine
7. La communauté
Découvrir, croiser, questionner la place
Étudier le vaste domaine
Découvrir et interpréter
Objets d’enseignementAttendus de fin d’année
– Le panthéon des dieux de l’hindouisme
– La vision cyclique du temps et de la vie
– L’influence de l’hindouisme dans la manière d’être et de vivre et son influence dans l’organisation de la société (les castes)
– Les principales fêtes de l’hindouisme (Divali, Fête de Ganesh, Holi, Shivarartri,…)
L’élève sera capable de :
– Nommer les trois divinités suprêmes (Brahma, Vishnou, Shiva)
– D’associer chaque Dieu à une fonction
– Lier l’Inde à l’Hindouisme
 
Lexique : caste – réincarnation – temple – karma
Activités pratiques envisageables avec les élèves
– Reconnaître les divinités à travers leurs attributs
– Les 4 grands principes de l’hindouisme
– Étudier un texte de cosmogonie
– Mettre en scène la réincarnation (gobelet/eau)
– Expérimenter l’art du kōlam
Points d’attention
– Lien/différence avec le Bouddhisme
– Diversité de l’Hindouisme

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.