août 30, 2025

S’ouvrir à une tradition religieuse méconnue

AxeConnaissances et compétences associées
Les croyances
Les pratiques
Les récits
Les valeurs
La communauté
– Aborder la pluralité des croyances et leurs expressions de foi, la diversité de représentation de l’humain, du divin et du monde
– Entrer dans la compréhension d’un langage symbolique
– Entrer dans la compréhension d’une pensée religieuse
– Décrire le déroulement des rites, fêtes, coutumes et traditions dans leur contexte
– Comprendre le lien (ou non-lien) avec un récit, une représentation ou localisation de Dieu, un événement fondateur
– Découvrir et interpréter des documents (textes, gestes, images) en fonction de leur nature
– Prêter attention à la dimension religieuse et spirituelle de l’humain
– Acquérir les repères fondamentaux des religions présentes en Alsace et au-delà dans leur(s) contexte(s) géographique(s) et historique(s)
Objets d’enseignementAttendus de fin de séquence
Connaître la tradition religieuse animisteL’élève sera capable de :
Rentrer dans la compréhension d’une pensée religieuse magique
 
Lexique : chamanisme / vaudou / esprits
Exemple de situations d’apprentissage avec les élèves
– Étudier des pratiques animistes passées et contemporaines : Les celtes en Alsace, les mythologies grecque ou romaine, peuples d’Océanie, du Bénin…
– Étudier une œuvre (Le Voyage de Chihiro…)
– Présenter un objet
Points d’attention
Développer une compétence d’étude et non de jugement

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