Axe | Connaissances et compétences associées |
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Les croyances Les pratiques Les récits Les valeurs La communauté | – Aborder la pluralité des croyances et leurs expressions de foi, la diversité de représentation de l’humain, du divin et du monde – Entrer dans la compréhension d’un langage symbolique – Entrer dans la compréhension d’une pensée religieuse – Décrire le déroulement des rites, fêtes, coutumes et traditions dans leur contexte – Comprendre le lien (ou non-lien) avec un récit, une représentation ou localisation de Dieu, un événement fondateur – Découvrir et interpréter des documents (textes, gestes, images) en fonction de leur nature – Prêter attention à la dimension religieuse et spirituelle de l’humain – Acquérir les repères fondamentaux des religions présentes en Alsace et au-delà dans leur(s) contexte(s) géographique(s) et historique(s) |
Objets d’enseignement | Attendus de fin de séquence |
Connaître la tradition religieuse animiste | L’élève sera capable de : Rentrer dans la compréhension d’une pensée religieuse magique Lexique : chamanisme / vaudou / esprits |
Exemple de situations d’apprentissage avec les élèves |
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– Étudier des pratiques animistes passées et contemporaines : Les celtes en Alsace, les mythologies grecque ou romaine, peuples d’Océanie, du Bénin… – Étudier une œuvre (Le Voyage de Chihiro…) – Présenter un objet |
Points d’attention |
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Développer une compétence d’étude et non de jugement |