Le modèle canadien et le modèle Belgique
Deux modèles en mutation : Le Canada depuis 2008 et la Belgique depuis cette rentrée scolaire. Au Canada les tensions demeurent et le nouveau système n’a pas encore fait ses preuves. En Belgique, la nouvelle organisation, imposée par le gouvernement, semble ne pas convenir aux familles et ne pas faciliter l’organisation de ces enseignements.
Canada
Depuis son implantation dans le système scolaire québécois en 2008, le cours Éthique et culture religieuse (ECR), même s’il reçoit l’appui d’une majorité de la population selon certains sondages, a été l’objet de bien des critiques…
Un article du journal belge « Le Devoir » assure la recension de deux livres antagonistes sur le sujet. L’un et l’autre ont le mérite d’être passé (comme trop souvent) inaperçus sur le territoire français. La laïcité à la sauce nationale nous préserve-t-il du débat ? Les profs et les intervenants de religion dans les établissements publics d’Alsace sauront en faire leur miel. Les choses sont-elles immuables ? Comment évoluer sans se perdre ? Le consensus est-il impossible ?
Belgique
La deuxième heure de philosophie et de citoyenneté fait un flop, nous informe l’Observation des Religions et de la Laïcité (organisme belge).
Rappelons tout d’abord les conditions de l’introduction du cours d’éducation à la philosophie et citoyenneté (EPC).
À partir de la rentrée 2016 :
> Le cours philosophique est ramené à 1 heure (au lieu de 2).
> Il reste obligatoire et propose le même éventail qu’avant (5 religions et la morale).
> Un cours de citoyenneté d’1 heure devient obligatoire pour tous les élèves : Éducation à la philosophie et citoyenneté (EPC).
> Les élèves dispensés de l’heure de religion ou de morale suivront deux heures de « EPC » au lieu d’une.
> Ce cours d’EPC est confié aux professeurs de morale et de religion qui assurent le cours philosophique.
> Un prof de religion pourra enseigner à la fois la religion et l’EPC dans le même secteur géographique mais pas dans la même école.
> Les profs de morale ne seront pas prioritaires sur les profs de religion pour assurer cet enseignement.
Réseau thématique « ere » : La religion à l’école en Belgique
Cet article nous éclaire sur les raisons de ce « flop » en sachant qu’il est encore trop tôt pour annoncer des chiffres définitifs.