août 10, 2025

Comprendre le sens des fêtes et des rites religieux

Visée générale : Découvrir que le rite et la fête sont au cœur de chaque société. Harmonie avec l’espace qui nous entoure, le rite rythme le temps de la société à laquelle on appartient. Profane ou religieuse, commémorative ou transgressive, la fête donne
sens aux traditions.

Points d’attention :

  • Savoir profiter des collections mais aussi des compétences pédagogiques des musées alsaciens spécialisés dans les arts et les traditions populaires.
  • L’enseignant saura s’informer sur l’émergence de nouveaux rites de passage et les réflexions concernant la transmission expérientielle actuelle.
  • Le sens des fêtes chrétiennes qui ponctuent fréquemment le calendrier républicain français doit être maitrisé par les élèves au delà des convictions de chacun : [http://bit.ly/2aKHPYl] ; [http://bit.ly/2bfOqNg].

Compétences spécifiques à privilégier :

  • Nommer les fêtes principales des religions monothéistes
  • Décrire quelques rites religieux existants ou ayant existé
  • Faire des liens entre les fêtes religieuses et les différents temps de la vie

Renvoi au Socle Commun (CCC)
Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
… Étudier les caractéristiques des organisations et des fonctionnements des sociétés : les diverses cultures, les systèmes de pensée et de conviction…
… L’élève comprend également que les lectures du passé éclairent le présent et permettent de l’interpréter…

Exemples de pratiques en classe
1/ Repérer les conditions nécessaires pour “faire la fête” et étudier le tableau de Pieter Bruegel l’Ancien Combat de Carnaval et de Carême (1559) afin de mettre en évidence l’opposition entre “fête sacrée” et “fête profane”.
2/ Dans un premier temps, repérer l’importance de certains aliments dans différentes religions et cultures, puis rechercher leur
valeur symbolique. Dans un deuxième temps, réaliser une exposition sur la symbolique des aliments lors des fêtes religieuses. Cette séquence, dans le cadre d’une démarche de projet, s’achève par l’organisation d’une exposition et d’un concours, au CDI, pour les élèves du collège.
3/ Comprendre que les hommes ont besoin, dans toutes les civilisations, de rites de passage. Après avoir élaboré un questionnaire, mener une enquête auprès des personnes de l’entourage et du voisinage des élèves sur les rites de passage que les uns et les autres ont vécus (rites de naissance, rites de l’enfance, rites lors de l’entrée dans la vie adulte, rites religieux, rites profanes, rites républicains, rites locaux, rites familiaux, rites de fin de vie, etc.).

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.