septembre 1, 2025

Découvrir la Bible et s’y repérer

Visée générale : S’initier à une première approche de la Bible, patrimoine de l’humanité, par la découverte de sa
rédaction, de son contenu et de son organisation.


Points d’attention :

  • Harmoniser la trajectoire avec le programme de français (textes fondateurs de l’Antiquité) et d’histoire.
  • L’enseignant de religion est un partenaire possible, dans la mesure où il communique les contenus de son enseignement.
  • Participer à la validation des compétences du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture.

Compétences spécifiques à privilégier :

  • Se repérer dans les livres de la Bible
  • Comprendre la Bible comme un assemblage de textes divers à travers le temps et l’espace

Renvoi au Socle Commun (CCC)
Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
… L’élève comprend que les lectures du passé éclairent le présent et permettent de l’interpréter…


Exemples de pratiques en classe
1/ Sous forme de jeu de piste ou de concours, apprendre à chercher des références bibliques à l’aide d’un code mystère à trois clés : livre, chapitre, versets.
2/ Imaginer des ateliers de copistes et d’enlumineurs. S’inspirer du manuscrit de l’abbaye de Kells (Irlande) et de son histoire [film d’animation en DVD Brendan et le secret de Kells de Tomm Moore et les albums de jeunesse associés Brendan et le secret de Kells, tome 1 (ISBN : 978-2723467704) et tome 2 (ISBN : 978-2723468916)]. Sensibiliser les élèves aux langues dans lesquelles la Bible a été écrite et traduite (hébreu, grec, latin). Sélectionner quelques mots et les recopier dans différentes langues.
3/ De façon collaborative les élèves réalisent un jeu sur le principe de celui des sept familles permettant d’identifier les différents
types de langage présents dans la Bible (ex. : récits, mythes, parabole, lettres, textes législatifs, poème, prière, poésies,
recommandations, recettes de cuisine…) en les comparant avec des références profanes.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.