Visée générale : S’initier à une première approche de la Bible, patrimoine de l’humanité, par la découverte de sa
rédaction, de son contenu et de son organisation.
Points d’attention :
- Harmoniser la trajectoire avec le programme de français (textes fondateurs de l’Antiquité) et d’histoire.
- L’enseignant de religion est un partenaire possible, dans la mesure où il communique les contenus de son enseignement.
- Participer à la validation des compétences du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture.
Compétences spécifiques à privilégier :
- Se repérer dans les livres de la Bible
- Comprendre la Bible comme un assemblage de textes divers à travers le temps et l’espace
Renvoi au Socle Commun (CCC)
Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
… L’élève comprend que les lectures du passé éclairent le présent et permettent de l’interpréter…
Exemples de pratiques en classe
1/ Sous forme de jeu de piste ou de concours, apprendre à chercher des références bibliques à l’aide d’un code mystère à trois clés : livre, chapitre, versets.
2/ Imaginer des ateliers de copistes et d’enlumineurs. S’inspirer du manuscrit de l’abbaye de Kells (Irlande) et de son histoire [film d’animation en DVD Brendan et le secret de Kells de Tomm Moore et les albums de jeunesse associés Brendan et le secret de Kells, tome 1 (ISBN : 978-2723467704) et tome 2 (ISBN : 978-2723468916)]. Sensibiliser les élèves aux langues dans lesquelles la Bible a été écrite et traduite (hébreu, grec, latin). Sélectionner quelques mots et les recopier dans différentes langues.
3/ De façon collaborative les élèves réalisent un jeu sur le principe de celui des sept familles permettant d’identifier les différents
types de langage présents dans la Bible (ex. : récits, mythes, parabole, lettres, textes législatifs, poème, prière, poésies,
recommandations, recettes de cuisine…) en les comparant avec des références profanes.