Trois approches de la culture humaniste

Les enseignants inscrits dans le cadre du Plan Académique de Formation découvriront autrement lors de cette journée de formation : 1/ une bibliothèque (celle du grand séminaire de Strasbourg) 2/ un ancien monastère (Saint Pierre le Jeune protestant) 3/ une église (la cathédrale de Strasbourg)

Handicaps et enseignement de la religion

Une formation qui concerne tous les PDR et tous les IDR sans exception

Concevoir une séance à partir d’objectifs précis

Troisième et dernière formation continue 2011-2012 pour les intervenants de religion

Sortie cinéma : Le fils de l’autre

Dans "Le fils de l'autre" de Lorraine Lévy, deux bébés - l'un israélien, l'autre palestinien - ont été intervertis. Un film plein de bons sentiments et d'espoir. Un exercice intelligent et sensible.

L’ALTERITE et le MIEUX-VIVRE ENSEMBLE…

Formation théologique organisée par la Faculté de Théologie Catholique de l’Université de Strasbourg et l’ADDEC. STRASBOURG - CENTRE CULTUREL SAINT THOMAS JEUDI 22 MARS 2012 AU SAMEDI 24 MARS 2012

Graff au Collège Bugatti de Molsheim

Un graff dans le cadre d’une séquence initiée pour permettre aux élèves de mieux identifier, comprendre, estimer les symboles religieux.

Enseigner autrement et ailleurs

La formation s'articulera autour d'une approche notionnelle et pratique de la DÉMARCHE DE PROJET : pédagogies, outils, méthodes.

Bilinguisme et religion à l’école, l’Alsace divisée

Jean-Marie Gillig, ancien Inspecteur de l'Education nationale du Bas-Rhin, publie "Bilinguisme et religion à l'école, l'Alsace divisée". Il présentera son ouvrage à la librairie Kléber de Strasbourg, rue des Francs-bourgeois le samedi 21 avril à 17 heures.

Lire et faire lire un texte biblique

La Bible avec Pierre KEITH, exégète ou Claire-Lise OLTZMEYER, Pasteur, la pédagogie avec Marie-Anne JEHL ou Pascale BÉZU, formatrices à l’IUFM, l’expérience pratique avec Evelyne FRANK, professeur en Lettres modernes et en culture religieuse

Recommandation de bonne pratique

La Haute Autorité de Santé et l'Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux publient une recommandation de bonne pratique sur les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent avec autisme ou autres TED.