Évaluer l’histoire de l’art de la 6e à la 3e

Les enseignants d’un même collège étant appelés à évaluer les élèves dans le domaine de l’histoire des arts, M. Jean-Michel Koch, IA-IPR d'histoire de l'art se propose de former les professeurs de religion à ces pratiques.

Oser la rencontre avec le handicap

Dans le manifeste "Tous intouchables ?", trois personnalités engagées en faveur du handicap lancent un appel pour une société intégrant les personnes les plus fragiles.

Fra Angelico : « Lumière et perspectives »

Une exposition itinérante, conçue à l’intention des scolaires par l’Association ARS LATINA à la Cathédrale de Strasbourg, entre le 8 et le 22 mai 2012 : 33 panneaux photographiques grand format des œuvres du grand maître de la lumière, Fra Angelico.

Trois approches de la culture humaniste

Les enseignants inscrits dans le cadre du Plan Académique de Formation découvriront autrement lors de cette journée de formation : 1/ une bibliothèque (celle du grand séminaire de Strasbourg) 2/ un ancien monastère (Saint Pierre le Jeune protestant) 3/ une église (la cathédrale de Strasbourg)

Handicaps et enseignement de la religion

Une formation qui concerne tous les PDR et tous les IDR sans exception

Concevoir une séance à partir d’objectifs précis

Troisième et dernière formation continue 2011-2012 pour les intervenants de religion

Sortie cinéma : Le fils de l’autre

Dans "Le fils de l'autre" de Lorraine Lévy, deux bébés - l'un israélien, l'autre palestinien - ont été intervertis. Un film plein de bons sentiments et d'espoir. Un exercice intelligent et sensible.

L’ALTERITE et le MIEUX-VIVRE ENSEMBLE…

Formation théologique organisée par la Faculté de Théologie Catholique de l’Université de Strasbourg et l’ADDEC. STRASBOURG - CENTRE CULTUREL SAINT THOMAS JEUDI 22 MARS 2012 AU SAMEDI 24 MARS 2012

Graff au Collège Bugatti de Molsheim

Un graff dans le cadre d’une séquence initiée pour permettre aux élèves de mieux identifier, comprendre, estimer les symboles religieux.

Enseigner autrement et ailleurs

La formation s'articulera autour d'une approche notionnelle et pratique de la DÉMARCHE DE PROJET : pédagogies, outils, méthodes.