Cette journée apportera aux participants des pistes nouvelles pour préparer, animer et vivre ce temps sans pareil en classe, en paroisse et en famille.
Lieu de la formation
Sélestat – Foyer Notre-Dame de la Paix
21 Avenue Louis Pasteur
Présentation
Organisée par le Service Diocésain de l’Enseignement et de la Catéchèse & l’Institut de Pédagogie Religieuse (IPR – Faculté de Théologie de Strasbourg) cette formation est destinée aux intervenants de religion, aux professeurs de religion et aux acteurs de la catéchèse.
Une journée de formation pratique
Quatre ateliers originaux (fiches techniques à l’appui) – des ateliers reproductibles en classe ou en catéchèse.
Une veillée écrite et présentée pour l’occasion (veillée réalisable par des enfants et des jeunes) – déroulement à disposition le jour même.
Une rencontre avec Michel Jermann le principal concepteur des mystères de Noël de la cathédrale de Strasbourg – des mystères au Mystère.
Quelques heures pour échanger, se former, collecter des idées, ramener – quelques astuces, se retrouver entre nous en Avent.
Inscription en ligne
http://www.doodle.com/8ufdwm5qsvzuwb53
Frais d’inscription : 2,50 euros à régler sur place
Programme (flyer en téléchargement)
9h00 – 9h30
Accueil
– Autour d’un café ou d’un thé
– Inscription aux ateliers
(2 ateliers au choix)
09h30 – 09h45
Ouverture de la rencontre
par l’adjoint au directeur du Service et chargé de cours à l’IPR :
Pierre-Michel Gambarelli
09h45 – 10h45
Première série d’ateliers
11h00 – 12h00
Deuxième série d’ateliers
12h00 – 13h30
Repas tiré du sac
Cédidoca à votre service
Échange libre de bonnes pratiques autour d’un café
13h30 – 14h30
Présentation de la veillée de Noël réalisée par les étudiants du Dufaper
14h30 – 15h30
Intervention de Michel Jermann – Les mystères de Noël
15h30 – 16h00
Clôture de la rencontre par le directeur du Service : André Pachod
Atelier 1
Composer un chemin de table pour le repas de Noël
Démarche : Une catéchèse familiale permettant non seulement de décorer la table mais d’entrer autrement et spirituellement dans le mystère de Noël tout en se retrouvant autour de la même table de fête.
Atelier 2
Confectionner une crèche en origami
Démarche : Une activité pouvant s’inscrire aussi bien dans une séance de religion en classe que dans un itinéraire de catéchèse. Une façon d’approcher autrement les personnages qui composent une nativité et d’interroger chacun d’eux dans les moindres pliures.
Atelier 3
Redécouvrir les personnages de la crèche
Démarche : Proposer une lecture originale des différents personnages composant traditionnellement les crèches. Une expression spirituelle à mettre en œuvre dans des activités catéchétiques pour les petits, les moyens et pourquoi pas les grands.
Atelier 4
Réaliser un calendrier de l’Avent
Démarche : Une belle tradition qui, peu à peu, risque de s’effacer derrière des productions parfois douteuses sans autre finalité que celle de consommer toujours plus. Permettre à des enfants (mais aussi à des ados…) de retrouver le sens de l’attente au travers d’une proposition spirituelle est le principal objectif de cet atelier.
Soleil dans la nuit…
Soleil de Noël…
Soleil dans nos vies…
Ce n’est en rien un hasard si les fêtes du soleil invaincu, coïncident avec le solstice d’hiver et si le christianisme naissant choisit ce moment pour célébrer la naissance de Jésus.
Ce n’est en rien un hasard si une lumière au cœur de la nuit perce les ténèbres pour laisser entrer un rayon d’espérance.
Ce n’est en rien un hasard si depuis des siècles les chrétiens célèbrent ce moment dont il ne reste que de lointains souvenirs et aucune trace historique.
Ce n’est en rien un hasard si notre Service nous propose cette journée pour approfondir et enrichir nos compétences sur le sujet.
Flyer en téléchargement
Merci de l’imprimer et de le distribuer largement à ceux qui sont concernés et qui ne maitrisent pas l’outil informatique.
Une première à souligner…
Les étudiants du Dufaper (IPR – Faculté de Théologie) participent activement à la préparation de la journée et collaboreront à son animation.
(veillée en préparation)
