décembre 7, 2025

Œuvrer à plus de justice

Visée générale : Découvrir à travers l’histoire l’élaboration des droits humains et l’action des grandes figures qui ont lutté pour leur respect, afin d’éveiller à la responsabilité citoyenne.

Points d’attention :

  • Travailler en interdisciplinarité avec un professeur d’histoire et d’éducation à la citoyenneté, dans le cadre du cours sur l’abolition de l’esclavage. L’île de Gorée au Sénégal serait un point de départ de la recherche collective.
  • Exploiter les outils proposés par le CCFD-Terre solidaire. – Distinguer les notions d’égalité et d’équité en étudiant le commerce équitable.

Compétences spécifiques à privilégier :

  • Citer les principaux articles des Droits de l’Homme
  • Présenter un personnage dont la vie exemplaire peut servir de modèle d’humanité

Renvoi au Socle Commun (CCC)

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
… Ce domaine fait appel à l’apprentissage et à l’expérience des principes qui garantissent la liberté de tous, comme la liberté de
conscience et d’expression, la tolérance réciproque, l’égalité, notamment entre les hommes et les femmes, le refus des
discriminations…
… – L’élève comprend et respecte les règles communes, notamment les règles de civilité, au sein de la classe, de l’école ou de
l’établissement… – L’élève connaît les grandes déclarations des Droits de l’Homme…

Exemples de pratiques en classe


1/ Comprendre les contextes historiques de la rédaction des textes sur les droits fondamentaux (le Décalogue, les Béatitudes, la
Déclaration universelle des Droits de l’Homme, la Convention internationale des droits de l’enfant…). Repérer, dans ces textes, le contexte historique, les rédacteurs, les droits défendus, le vocabulaire spécifique. Rédiger un texte en 5 articles (en utilisant le
vocabulaire acquis) sur les droits que les élèves choisissent de réaffirmer.
2/ Relire dans l’existence de chacun les moments où l’on s’écrie “C’est pas juste”. Mettre cette attitude en parallèle avec le
personnage de dessin animé Calimero. Relever, dans ce qui fait l’actualité du monde, des situations d’injustice où cette expression trouve tout son sens. Quels liens établir entre les réflexions relevées précédemment et les épisodes bibliques suivants : Marthe et Marie (Lc 10, 38-42), parmi les apôtres, qui sera le plus grand (Mt 18, 1-5 ou Lc 22, 24-27), les invités au repas (Mt 22, 1-10); Lazare et les miettes pour les chiens ( Lc 16, 19-31) ? …
3/ Aborder la ségrégation raciale au travers d’une chanson : Rosa de Pascal Obispo ou un negro spiritual en mettant en lumière
l’expression de la souffrance du peuple noir. Des extraits du film Amistad (1997), de Steven Spielberg, complètent la réflexion. Une expression corporelle ou une chorégraphie, volontairement muette et silencieuse, est imaginée, afin de prolonger la réflexion par une démarche symbolique envers tous les sans-voix.

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