juillet 9, 2025

Programme lycée

Séquences ERE2 pour le lycée

ERE – programme – classe de seconde

ÉLARGIR SES REPRÉSENTATIONS

Objectif général : Repérer et intégrer ce qui est constitutif de l’être humain.

1/ Apprendre à se connaître

2/ Distinguer le champ du « croire » de celui du « savoir »

3/ Favoriser l’émergence d’une parole personnelle

4/ Se situer dans un héritage culturel

5/ Distinguer différentes formes de relations humaines

6/ Nommer et questionner les valeurs

7/ Questionner l’actualité

8/ Approfondir les modalités du « vivre-ensemble différents »

9/ Clarifier la notion de sacré

10/ Aborder différentes formes de croyances


ERE – programme – Classe de première

ENTRER EN DIALOGUE

Objectif général : Écouter les autres dans leurs différences, confronter des arguments, questionner les valeurs et structurer des convictions.

1/ Clarifier la notion de mythe

2/ Identifier la dimension religieuse dans les arts visuels

3/ Analyser des évènements religieux à travers l’histoire

4/ Distinguer différentes spiritualités

5/ Questionner l’actualité religieuse et en comprendre les enjeux

6/ Repérer différentes formes du sacré

7/ Aborder les grands textes de l’humanité 

8/ Exprimer des opinions et des convictions de façon éthique et responsable

9/ Interroger les réseaux sociaux et les médias

10/ Aborder les questions de consommation

 

ERE – programme – Classe de terminale

AGIR EN TOUTE RESPONSABILITÉ

Objectif général : S’ouvrir aux différentes réalités sociales, économiques, culturelles, religieuses et éthiques de ce monde, en comprendre les enjeux et prendre sa place au sein de la société actuelle. 

1/ Exercer son esprit critique face aux extrêmes religieux

2/ S’imprégner de l’héritage religieux local

3/ Maîtriser les grands principes de l’argumentation 

4/ Saisir le sens des fêtes religieuses au cœur de diverses sociétés humaines

5/ Passer des convictions à l’engagement 

6/ Approcher les grandes figures de l’humanité

7/ S’interroger sur les questions éthiques et bioéthiques

8/ Discerner les grands enjeux de société 

9/ S’approprier le principe de laïcité