Qu’est-ce que le numérique change dans le rapport aux textes et plus largement à la littératie

Le Service Protestant de l’Enseignement Religieux nous invite à sa formation continue le 13 février de 9h à 17h à l’INSPE de Colmar.

La formation s’appuiera sur une démarche inspirée de la pédagogie coopérative. Nous travaillerons à la « fabulathèque », à savoir un laboratoire de recherche conçu comme un lieu de recherche-action, hébergé par la bibliothèque de l’INSPE de Colmar. Elle accueille élèves, futurs enseignants et formateurs autour de l’objet « livre » protéiforme tant sous format papier que numérique. Nous utiliserons son fonds, interrogerons des bases de données afin de mesurer ce que la recherche d’informations mobilise comme compétences, et ce particulièrement dans une démarche s’appuyant sur le support numérique. Pascale Gossin est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, rattachée au LISEC. Elle exerce à l’INSPE de Strasbourg

L’OBJECTIF DE LA FORMATION EST D’APPORTER UN ÉCLAIRAGE VISANT À MESURER LES EFFETS DU NUMÉRIQUE DANS LE RAPPORT À L’ÉCRIT. POUR CELA, AUSSI SURPRENANT QUE CELA PARAISSE, NOUS REVISITERONS CERTAINS TEXTES PÉDAGOGIQUES FONDATEURS (COMENIUS, LUTHER, … ).

  • Lieu : À l’INSPE de Colmar: 12 Rue Messimy, 68000 Colmar
  • Transports publics et covoiturage encouragés

Inscription jusqu’au 19 janvier 2024 inclus chez :
colette.migault@uepal.fr
Pour toute question :
dominique.gounelle@uepal.fr