Session académique annuelle


130 professeurs de religion catholique de l'enseignement public d'Alsace se sont réunis sur le thème « Être un enseignant de religion(s) avec conviction(s) ». 


 


Dans son ouverture, André PACHOD a rappelé que le rectorat inscrivait sans contestation cette heure de religion à l'école. Il a souligné le nécessaire souci de qualité, voire d'excellence, vers lesquelles les professeurs devaient orienter leurs cours : « Soyez des hommes et des femmes de conviction(s) ! »


 


Durant la première journée, Luc AERENS a fait part de sa recherche sur :


– la pédagogie des cours de religion à l'école (ERE) ;


– les paradigmes de la catéchèse (OCA).


 


La soirée fut consacrée à un spectacle burlesque concocté par Luc AERENS qui dans une multitude d'allers et retours promène le spectateur dans un voyage à la fois cocasse, poétique et méditatif. 


 


Luc AERENS est homme de théâtre. Depuis plus de trente ans, il écrit des pièces et monte lui-même sur scène. Diacre, son activité artistique fait partie intégrante de son ministère de la Parole. Il a écrit et mis en scène une trentaine de spectacles religieux. Il est aussi pédagogue, professeur à Lumen Vitae et à l'Institut Supérieur de Pédagogie de Bruxelles et auteur de nombreux livres, fichiers et jeux. Né en 1948 à Courtrai, l'auteur est marié et père de deux enfants adultes.


 


Durant la deuxième journée, Michel DENEKEN, vice président de l'Université de Strasbourg a exposé sa vision de la mission et du métier de professeur de religion aujourd'hui.


 


Pour Michel DENEKEN, être professeur de religion est un vrai métier d'où la nécessité d'une formation disciplinaire, didactique et continue.


Mais ce métier particulier est aussi un engagement, voire un acte de foi ? Comment articuler les deux ? Dans l'avenir, dit-il, des deuils sont encore à faire…