Goûter

Cycle 3 – Semaine du goût

Ce chapitre, composé de deux interventions, a été pensé pour le Cycle 3. Il s’inscrit dans le cadre de la semaine du goût autour de deux dimensions : Une histoire du goût et goûter au vivre ensemble et différent.

L’IDR pourra, avant d’aborder ce chapitre, se renseigner auprès du titulaire de classe, afin de savoir comment cette semaine est vécue dans l’école. Une collaboration, là où cela est possible, pourrait peut-être être envisagée, ou du moins, l’IDR pourrait faire un lien entre ses interventions et ce que les élèves auront pu vivre à l’école dans le cadre de cette semaine du goût.

Au début de la première intervention, nous travaillerons autour de la notion du goût. Qu’est-ce que le « goûtˮ ? Nous découvrirons ensuite un fruit déjà cultivé et mangé à l’époque de Jésus : la figue. Et enfin, avec la parabole du figuier stérile, nous rencontrerons un vigneron soucieux du figuier qui lui a été confié.

Durant la seconde intervention, notre attention se focalisera dans un premier temps sur le goût de la patience, de la persévérance et de la confiance. Et enfin, cette intervention nous amènera à composer ensemble une recette : celle qui nous permettra de pouvoir goûter au vivre ensemble et différent tout au long de l’année.

L’IDR pourra faire le lien avec d’autres chapitres dans lesquels il est question d’aliments, de respect de l’environnement ou du vivre ensemble et différent.

Attention : en raison des allergies alimentaires, interdiction de faire goûter aux élèves des aliments ou des épices !

  • DEUX INTERVENTIONS
    • Intervention 1 : « Une histoire de goût »
    • Intervention 2 : « Goûter au vivre ensemble et différent »
  • UNE PROGRESSION
    • Évoquer avec les élèves la semaine du goût
    • Définir avec les élèves la notion de goût
    • Découvrir un fruit déjà mangé et cultivé à l’époque de Jésus : la figue
    • Avec la parabole du figuier stérile, découvrir un vigneron soucieux d’un figuier – Le goût du travail bien fait, du respect de la nature et de son rythme
    • Découvrir le goût de la patience, de la persévérance et de la confiance
    • Composer, imaginer une recette pour pouvoir goûter ‘’au vivre ensemble et différent ’’ tout au long de l’année.
  • DES POINTS DE REPÈRES
    • Des expressions : la semaine du goût, prendre goût à, le goût du travail bien fait, le goût de la patience, de la persévérance, de la confiance, goûter au vivre ensemble et différent
    • Un texte fondateur : la parabole du figuier stérile (Luc 13, 6-9)