ERE – programme classe de sixième – Cycle 3
SE REPÉRER
Objectif général : Installer des repères fiables et sécurisants permettant à chaque élève de mieux se construire.
1/ Faire connaissance et trouver sa place au collège
2/ Découvrir la Bible et s’y repérer
3/ S’approprier des mythes fondateurs et des croyances du monde
4/ Découvrir la vie au temps de Jésus de Nazareth
5/ Donner sens aux règles et aux devoirs
6/ Situer les sources des monothéismes
7/ Mener une action de solidarité
8/ Choisir des valeurs qui aident à vivre
9/ Aborder le langage symbolique des religions
10/ Se repérer dans le temps au rythme des calendriers
ERE – programme classe de cinquième – Cycle 4
SE QUESTIONNER
Objectif général : Mener des enquêtes et chercher les indices permettant de mieux comprendre le monde et son humanité.
1/ S’accepter différents
2/ Comprendre le sens des fêtes et des rites religieux
3/ Découvrir les multiples visages de Dieu
4/ Décoder les événements de Pâques
5/ Comprendre l’organisation des Églises chrétiennes
6/ Comprendre les séparations dans l’Église chrétienne
7/ Explorer l’action de différents mouvements caritatifs
8/ Découvrir des expériences croyantes
9/ Entrer dans l’univers du Nouveau Testament
10/ Compléter ses connaissances à l’égard de religions moins connues
ERE – programme classe de quatrième – Cycle 4
S’ENRACINER
Objectif général : Interroger ses traditions et celles des autres pour mieux mettre en œuvre le « vivre-ensemble différents ».
1/ Grandir en homme ou femme libre et responsable
2/ Canaliser et réorienter la violence
3/ Explorer les spécificités des confessions chrétiennes
4/ Œuvrer à plus de justice
5/ Aborder l’émergence du sentiment religieux
6/ Respecter l’intégrité du corps
7/ Connaître ses racines culturelles et religieuses et estimer celles des autres
8/ Réfléchir à la place de l’Homme dans l’environnement
9/ Développer une thématique transversale de l’Ancien Testament
10/ Comprendre la permanence de certains symboles religieux
ERE – programme classe de troisième – Cycle 4
S’AFFIRMER
Objectif général : Ouvrir son esprit à la diversité, afin de mieux assumer ses choix et ses différences à la recherche d’un monde plus solidaire.
1/ Construire la paix au quotidien
2/ Agir de façon solidaire ici et ailleurs
3/ Vivre ensemble différents : citoyenneté, cultures, religions, convictions…
4/ Affronter avec courage les grandes questions de la vie
5/ Se projeter dans l’avenir
6/ Se construire pour aller vers les autres
7/ Repérer la place des religions dans les sociétés contemporaines
8/ Explorer un livre de l’Ancien Testament
9/ Nommer les valeurs humaines à la lecture du Nouveau Testament