Séquences ERE2 pour le lycée
ERE – programme – classe de seconde
ÉLARGIR SES REPRÉSENTATIONS
Objectif général : Repérer et intégrer ce qui est constitutif de l’être humain.
1/ Apprendre à se connaître
2/ Distinguer le champ du « croire » de celui du « savoir »
3/ Favoriser l’émergence d’une parole personnelle
4/ Se situer dans un héritage culturel
5/ Distinguer différentes formes de relations humaines
6/ Nommer et questionner les valeurs
7/ Questionner l’actualité
8/ Approfondir les modalités du « vivre-ensemble différents »
9/ Clarifier la notion de sacré
10/ Aborder différentes formes de croyances
ERE – programme – Classe de première
ENTRER EN DIALOGUE
Objectif général : Écouter les autres dans leurs différences, confronter des arguments, questionner les valeurs et structurer des convictions.
1/ Clarifier la notion de mythe
2/ Identifier la dimension religieuse dans les arts visuels
3/ Analyser des évènements religieux à travers l’histoire
4/ Distinguer différentes spiritualités
5/ Questionner l’actualité religieuse et en comprendre les enjeux
6/ Repérer différentes formes du sacré
7/ Aborder les grands textes de l’humanité
8/ Exprimer des opinions et des convictions de façon éthique et responsable
9/ Interroger les réseaux sociaux et les médias
10/ Aborder les questions de consommation
ERE – programme – Classe de terminale
AGIR EN TOUTE RESPONSABILITÉ
Objectif général : S’ouvrir aux différentes réalités sociales, économiques, culturelles, religieuses et éthiques de ce monde, en comprendre les enjeux et prendre sa place au sein de la société actuelle.
1/ Exercer son esprit critique face aux extrêmes religieux
2/ S’imprégner de l’héritage religieux local
3/ Maîtriser les grands principes de l’argumentation
4/ Saisir le sens des fêtes religieuses au cœur de diverses sociétés humaines
5/ Passer des convictions à l’engagement
6/ Approcher les grandes figures de l’humanité
7/ S’interroger sur les questions éthiques et bioéthiques
8/ Discerner les grands enjeux de société
9/ S’approprier le principe de laïcité