décembre 7, 2025

S’initier à une première approche de la Bible

AxeConnaissances et compétences associées
Les croyances
Les récits
Le patrimoine
– Identifier les caractéristiques de quelques croyances
– Identifier les livres sacrés et comprendre leurs organisations
– Identifier différents rapports de croyants à leurs livres sacrés
Objets d’enseignementAttendus de fin de séquence
– le contexte de la rédaction, de la transmission et de la diffusion des livres sacrés
– la place des livres sacrés dans les deux religions monothéistes
– l’objet livre
– les textes littéraires d’une tradition
L’élève sera capable de :
– Nommer les livres sacrés des deux monothéismes et connaître leur structure
– Situer dans le temps et l’espace l’histoire de la rédaction de la Bible hébraïque et chrétienne
– Comprendre qu’il existe différents types de réception d’un texte
 
Lexique : Ancien Testament et Nouveau Testament / Bible / Bible hébraïque / Torah / verset
Exemple de situations d’apprentissage avec les élèves
– Contextes historiques (Où ? quand ? comment ?)
– Langues, traductions, structuration
– Diffusion et réception (histoire du livre)
Points d’attention
– Bien choisir la traduction de la Bible (Bible en français courant ou T.O.B) que l’on choisit d’utiliser.
– L’enseignant veillera à respecter et faire respecter les sensibilités de chacun dans sa relation au texte.

Proposition de séquence :

La bible patrimoine de l’humanité

Proposition de séances :

La Bible une bibliothèque

Comment trouver un passage dans la Bible ?

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.