| Axe | Connaissances et compétences associées |
|---|---|
| Les croyances Les récits Le patrimoine | – Identifier les caractéristiques de quelques croyances – Identifier les livres sacrés et comprendre leurs organisations – Identifier différents rapports de croyants à leurs livres sacrés |
| Objets d’enseignement | Attendus de fin de séquence |
| – le contexte de la rédaction, de la transmission et de la diffusion des livres sacrés – la place des livres sacrés dans les deux religions monothéistes – l’objet livre – les textes littéraires d’une tradition | L’élève sera capable de : – Nommer les livres sacrés des deux monothéismes et connaître leur structure – Situer dans le temps et l’espace l’histoire de la rédaction de la Bible hébraïque et chrétienne – Comprendre qu’il existe différents types de réception d’un texte Lexique : Ancien Testament et Nouveau Testament / Bible / Bible hébraïque / Torah / verset |
| Exemple de situations d’apprentissage avec les élèves |
|---|
| – Contextes historiques (Où ? quand ? comment ?) – Langues, traductions, structuration – Diffusion et réception (histoire du livre) |
| Points d’attention |
|---|
| – Bien choisir la traduction de la Bible (Bible en français courant ou T.O.B) que l’on choisit d’utiliser. – L’enseignant veillera à respecter et faire respecter les sensibilités de chacun dans sa relation au texte. |
Proposition de séquence :
La bible patrimoine de l’humanité

