Enseigner autrement et ailleurs

La formation s’articulera autour d’une approche notionnelle et pratique de la DÉMARCHE DE PROJET : pédagogies, outils, méthodes.

1/ Intéresser les élèves aux apprentissages dans le cadre de notre discipline…
    En quoi la démarche de projet favorise et développe cet intérêt ?

2/ Sortir des sentiers battus…
    En quoi la démarche de projet participe à repenser la conception et la mise en oeuvre de nos
    cours ?

3/ Analyser nos pratiques concrètes et quotidiennes…
    En quoi la démarche de projet repose la question de la place de l’enseignant ?
    Le TBI, un outil facilitateur de la démarche de projet

« Le projet n’est pas une fin en soi, c’est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d’apprentissage. En même temps, s’il devient un vrai projet, sa réussite devient un enjeu fort, et tous les acteurs, enseignants et élèves, sont tentés de viser l’efficacité, parfois au détriment des occasions d’apprendre.» (Philippe Perrenoud)

 

Intervenants: André Pachod et Pierre-Michel Gambarelli

 

Dates et lieu :


le mercredi 21 mars 2012 de 9 h 00 à 17 h 00

et le jeudi 22 mars 2012 de 9 h 00 à 17 h 00

au collège Bugatti

1 place La Royale Bugatti 67120 MOLSHEIM

03 88 49 56 51

Pour participer à ces journées, veuillez vous inscrire par le lien Doodle ci-après
avant le lundi 12 mars 2012  :

http://www.doodle.com/7fvxc79mi2yenrwv 

Le versement du forfait d’inscription de 15 euros (déjeuners compris) à l’ordre du SDEC avant le lundi 12 mars valide votre participation.

 

Les documents travaillés au cours de la session sont disponibles : site « ere.alsace » : 21 mars 2012 – La démarche de projet