Emmanuel Lévinas disait que « L’éducation consiste avant tout à donner à celui qui est éduqué le sens de l’altérité. Que faut-il entendre par là ? Que l’humain commence avec le souci de l’autre. »(Emmanuel Lévinas).
Avec l’actualité nous partons à la recherche de cette altérité. L’autre m’intéresse. Il ne s’agit pas de chercher ce qui me ressemble mais de sortir de ma zone de confort tranquille pour entendre un autre son de cloche. Quel intérêt de mettre dans un même clocher les mêmes cloches.
J’ai même le droit de ne pas être d’accord avec ce qui est publié dans cette rubrique. L’objectif n’est pas la recherche d’un consensus mou. Le « Tous ensemble » répété à l’envie fleure le communautarisme tant que le mot « différent » ne vient pas rectifier la formule.
Un a toujours tort, la vérité commence à deux. (Marc-Alain Ouaknin)
Il s’agit en classe, avec nos élèves du CP à la terminale, d’apprendre à :
- vérifier nos sources
- croiser nos sources
- argumenter nos positions
- entendre celles des autres
- connaître la loi et à la respecter
- refuser de relayer les fakenews
- ne jamais nuire à autrui