Chanter

On chante en religion à l’école

 

Voilà une façon simple de participer à la vie de l’école et d’entreprendre un partenariat idéal avec la titulaire de la classe.

Trois petits points à l’attention des IDR :

1/ Un partenariat ça se construit peu à peu et pas à pas. On commence par un bout… Faire chanter la classe et élargir son répertoire, c’est simple et efficace. De plus, vous le savez, les enfants aiment chanter, mais pas n’importe quoi.

2/ Nous avons maintenant un catalogue de « 42 titres » exploitables pour tous les moments de l’année… Il suffit d’un peu d’imagination pour qu’un simple chant devienne une comédie musicale, un oratorio, un opéra… Ce répertoire vous est à nouveau présenté ci-dessous (première mise en ligne 24 mai 2018).

3/ Le ministre propose de développer l’art du chant choral. Il ne s’agit pas de chanter à 4 voix mais d’aider les élèves à faire du chant un moyen d’expression, un vecteur de communication, un initiateur de vivre ensemble… En libre téléchargement, vous trouverez le document expédié par le ministère à tous les professeurs concernant la mise en œuvre de projets autour du chant dans leurs établissements respectifs, et ce, de la maternelle jusqu’en classe terminale.

Encore deux post-scripta (en bon latiniste que je ne suis pas…)

1/ Regardez la photo de la couverture du vademecum appelé : « La chorale à l’école, au collège, au lycée » (téléchargement ci-dessous et vignette de cet encart). Elle nous donne forcément à penser sur nos postures enseignantes. Si cette femme, à l’arrière-plan est l’enseignante de la classe (en sachant qu’une photo est toujours un instantané et que mon analyse est sans jugement de valeur), elle nous permet de nous rappeler que nous devons impérativement cultiver au moins trois postures bien précises :

a – Toujours sourire, même quand on est fâché… Pour installer la confiance (« Pour l’école de la confiance » titre ce document) nécessaire à l’apprentissage.

b – Toujours chanter avec les élèves… Pour pratiquer ce que vous enseignez et enseigner ce que vous pratiquez.

c – Toujours se positionner au milieu de ses élèves… Pour être AVEC sa classe et favoriser la motivation.

 

2/ Cette réflexion à l’intention des IDR s’adresse, tout pareillement, à mes collègues PDR qui sauront adapter la pratique du chant à la psychologie des tranches d’âge qu’ils ont en charge.

Pmg

 

 Première mise en ligne 24 mai 2018

Ce coffret a été réalisé par une équipe de passionnés de l’enseignement de la religion mais aussi de musique. Parmi eux, Christophe Sperissen, directeur diocésain de l’enseignement de la religion à l’école et Pierre-Michel Gambarelli, professeur de religion mais aussi formateur à l’Ecole supérieure du professorat et de l’enseignement (ESPE).

Ensemble et différents : chanter les valeurs de la vie

Un coffret de 4 CD vient de sortir :

Ensemble et différents à destination des enfants, des enseignants de religion et des familles.

En septembre prochain, sera promulgué par Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, le nouveau programme de l’enseignement de la religion à l’école pour les classes primaires du CP au CM2.

Cette spécificité alsacienne, qui fait qu’une heure de cours de religion est proposé dans le programme hebdomadaire des classes primaires, rénove son contenu pédagogique pour mieux enseigner la réalité des religions dans la vie des hommes et des femmes.

Quatre passionnés de l’enseignement de la religion mais aussi de la chanson et de la musique,

  • Christophe Sperissen, directeur diocésain de l’enseignement de la religion à l’école,
  • Pierre-Michel Gambarelli, professeur de religion et formateur à l’Ecole supérieure du professorat et de l’enseignement (ESPE),
  • Michel Wackenheim, archiprêtre de la cathédrale,
  • et Danièle Sciaky, auteur-compositeur-interprète,

se sont lancés dans l’aventure de créer 42 chansons, outils pédagogiques pour qu’à chaque niveau de leur scolarité les enfants puissent découvrir à travers le cours de religion, l’histoire d’une relation entre Dieu et l’Homme, mais aussi l’écoute et le dialogue, bases de la fraternité.

Le premier CD concerne les classes de CP au CE2, le second CD les classes de CM1 et CM2, et les autres derniers CD sont les bandes musicales des chansons permettant aux enfants de chanter les paroles.

« Ces chants, de styles très divers veulent devenir pour les élèves de vrais compagnons de voyage vers de nouveaux rivages, de nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres, de nouveaux partages… »,

explique Christophe Sperissen.

Ce coffret a été réalisé par une équipe de passionnés de l’enseignement de la religion mais aussi de musique. Parmi eux, Christophe Sperissen, directeur diocésain de l’enseignement de la religion à l’école et Pierre-Michel Gambarelli, professeur de religion mais aussi formateur à l’Ecole supérieure du professorat et de l’enseignement (ESPE).

Une belle réalisation à utiliser aussi en famille, sans modération.

Le coffret « Ensemble et différents », est un label ADF-Bayard Musique, avec le soutien de RCF.

Il est disponible chez tous les bons disquaires et libraires, et notamment les quatre CEDIDOC d’Alsace, au prix de 19,90 euros.