« EDII* » dans les écoles de Hambourg

Éducation religieuse pour tous : le projet « RUfa 2.0 »

Le 28 avril 2022, l’archidiocèse catholique de Hambourg a rejoint le projet : « Éducation religieuse pour tous » (RUfa – Religionsunterricht für alle).

Sources :
https://www.ndr.de/nachrichten/hamburg/Religionsunterricht-fuer-alleKatholische-Kirche-macht-mit,religionsunterricht118.html

Il s’agit d’une initiative unique permettant à tous les élèves d’une classe d’assister ensemble à cette modalité d’enseignement appelée : « RUfa 2.0. »

Visiblement Hambourg (Allemagne) et Strasbourg (France) se retrouvent dans l’analyse des situations sociologiques de leurs régions respectives et proposent des solutions équivalentes pour apporter aux nouvelles générations le substrat culturel et religieux nécessaire à l’installation d’un vivre et faire ensemble harmonieux.

Contrairement aux autres États fédéraux, où l’instruction religieuse est donnée séparément selon la confession et la religion, à l’école publique de Hambourg, les enseignants de confession catholique, luthérienne, musulmane, alévilique ou juive formés à l’université de Hambourg pour ce rôle spécifique, peuvent prendre en charge ce cours unique à l’intention de tous les élèves qu’ils soient croyants ou non.

Donc, le projet « Pour une éducation religieuse inclusive – RUfa 2.0 » succède au projet « RUfa 1.0 » commencé à l’école en 2012.

Hambourg, deuxième ville la plus peuplée d’Allemagne possède une diversité culturelle caractérisée par une majorité non religieuse ou différente des confessions chrétiennes historiquement les plus présentes (luthériennes et catholiques). L’importance numérique des musulmans, mais également des juifs, invite à bousculer les traditions et les lois ancestrales.

Conformément à l’article 7 paragraphe 3 de la Constitution allemande, l’instruction religieuse, dispensée dans les écoles publiques de Hambourg dans le cadre des heures scolaires a toujours été confessionnelle et sous la seule responsabilité de l’Église protestante.

Cependant, depuis les années 1990, la diversité religieuse est une réalité prise en compte notamment dans les cours d’obédience évangélique. Les élèves y trouvaient leur compte en fonction de leurs besoins.

Un « Groupe de discussion interconfessionnel sur l’éducation religieuse » (GIR), « Gesprächskreis interreligiöser Religionsunterricht » sous la tutelle luthérienne travaille les programmes de cet enseignement nommé désormais « RUfa 2.0 ».

La grande décision prise par les Églises luthérienne et catholique est donc le renoncement à leurs propres heures d’enseignement, les allouant à la place à un enseignement à la fois interreligieux et interculturel.

*EDII : https://ere.alsace/edii-reseau-thematique-ere-oca/