L’Avent

est enseigné à l’école publique

Le journal pour les enfants de 6 à 10 ans, « Le Petit Quotidien », trouve sa place dans toutes les BCD de nos classes élémentaires.
Dans son édition du 29 novembre, le journal développe un poster présentant le temps de l’Avent.
Une aide à la lecture favorise l’autonomie de nos élèves en CP.

https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/article/a-partir-de-jeudi-24-jours-pour-preparer-noel

Trois remarques

1/ Le temps de l’Avent est à découvrir par tous les enfants au-delà de leurs convictions religieuses. Chacun pourra constater que l’ensemble est présenté clairement et dans la plus grande neutralité.

2/ En France, il faut encore et toujours recourir à ce type d’outil pédagogique (privé) pour que le fait religieux soit abordé sereinement. Pour diverses raisons (et notamment une forme d’autocensure) les enseignants préfèrent s’abstenir à l’école publique d’aborder ces questions. Faut-il leur rappeler qu’il s’agit d’une obligation depuis la loi d’orientation de 2006 ?

3/ Ceci dit, en Alsace, cet enseignement est transmis à tous les enfants qui participent à l’heure de religion organisée dans la plupart des écoles de l’Académie. Tous découvriront les traditions autour de la fête de Noël. Tous apprendront le sens de cette fête pour les chrétiens. Tous sauront que les réjouissances de Noël n’appartiennent à aucune religion et tous partageront l’importance du symbole de la lumière au cœur de la vie de chacun décliné différemment en fonction du pluriel des cultures.

Voculaire décripté au cours de cette séance

CATHOLIQUE : chrétien dont le chef est le pape.

LATIN : langue ancienne ayant donné beaucoup de mots de la langue française.

TRADITION : habitude qui existe depuis longtemps.

HOUX : arbuste à feuilles vertes, recouvertes d’épines, dont les fruits forment des petites boules rouges.

PATIENTER : attendre calmement.

ARTISANAT : fabriqué à la main par des artisans (ex. : poterie, vêtement…).