Connaître les besoins des enfants, c’est s’offrir les clés pour mieux les accompagner et les aider à s’épanouir.
Voici ces besoins dans un texte d’une grande limpidité :
L’enfant, dès sa naissance a besoin de sécurité affective à travers des relations fiables et stables.
Il a besoin d’estime, d’être reconnu dans son individualité, ses particularités, ses compétences et ses potentialités.
Il a besoin d’être écouté, entendu, regardé, reconnu, respecté.
L’enfant a besoin d’amour, d’attention, de considération, de protection.
Tout comme il a besoin de repères et de limites.
L’enfant est une personne, il a un prénom, une histoire, un corps…
Il a ses propres émotions, ses propres stades de compréhension, ses « possibles et ses impossibles »…
Que tout adulte doit écouter, accompagner, parce que chaque enfant a besoin d’adultes responsables et cohérents pour l‘accompagner vers son autonomie.
Christine Schuhl
Éducatrice de jeunes enfants, Montessorienne, diplômée d’études appliquées en Sciences de l’Éducation
« Remédier aux douces violences », Chronique Sociale, Collection : Comprendre les personnes, 2011, 978-2850088667.
ERE1 – IDR2 – formation initiale (pdf)