Formation des IDR 2e année

 

Connaître les besoins des enfants, c’est s’offrir les clés pour mieux les accompagner et les aider à s’épanouir. 

Voici ces besoins dans un texte d’une grande limpidité :

 

L’enfant, dès sa naissance a besoin de sécurité affective à travers des relations fiables et stables.

Il a besoin d’estime, d’être reconnu dans son individualité, ses particularités, ses compétences et ses potentialités.

Il a besoin d’être écouté, entendu, regardé, reconnu, respecté.

L’enfant a besoin d’amour, d’attention, de considération, de protection.

Tout comme il a besoin de repères et de limites.

L’enfant est une personne, il a un prénom, une histoire, un corps…

Il a ses propres émotions, ses propres stades de compréhension, ses « possibles  et ses  impossibles »…

Que tout adulte doit écouter, accompagner, parce que chaque enfant a besoin d’adultes responsables et cohérents pour l‘accompagner vers son autonomie.

 

Christine Schuhl

Éducatrice de jeunes enfants, Montessorienne, diplômée d’études appliquées en Sciences de l’Éducation

« Remédier aux douces violences », Chronique Sociale, Collection : Comprendre les personnes, 2011, 978-2850088667.

 

 

 

 

 

ERE1 – IDR2 – formation initiale (pdf)