Journées d’Été : « L’art chemin de culture et de foi »
Intervention par Geneviève REHLINGER, responsable de l'Enseignement Religieux de la Moselle (1er et 2nd degrés), spécialiste de Chagall et spécialiste de l'iconographie chrétienne. Ateliers animés par des artistes et des professionnels.
Journées d'Été : « L'art chemin de culture et de foi »
Intervention par Geneviève REHLINGER, responsable de l'Enseignement Religieux de la Moselle (1er et 2nd degrés), spécialiste de Chagall et spécialiste de l'iconographie chrétienne. Ateliers animés par des artistes et des professionnels.
Le sacre de Reims (vidéo)
Commencée vraisemblablement en 1211, sa réalisation, qui aura duré trois siècles, restera partiellement inachevée (des flèches devaient initialement surmonter les tours).
Formation continue 1er degré
Comparaison de trois démarches et méthodes avec l'analyse d'un chapitre de "Terre de Promesses", "Anne et Léo" et "Éclats de vie" - Repérage des incontournables de contenus et de méthodes des séances - Profils attendus des élèves et de l'enseignant
Formation départementale 2nd degré
Des projets dans tous nos établissements afin de faire valoir partout notre spécificité : enseigner en prenant en considération le jeune dans toutes ses dimensions (tête, coeur, main). "Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." Benjamin Franklin.
Derniers ouvrages
Des lectures pour tout-de-suite ! L'actualité des derniers ouvrages.
Le mois de l'autre
La septième édition du Mois de l'autre mobilisera en mars et avril 17 000 lycéens et apprentis dans 60 établissements d'Alsace avec un éclairage particulier sur la pauvreté et l'exclusion sociale (DNA du 12 février 2011)
« Qui a envie d'être aimé ? »
Prochaine sortie d'une comédie qui nous plonge dans l'univers envoûtant d'un homme touché par la grâce.
L'ART COMME CHEMIN DE FOI
Lire une oeuvre d'art pour en faire une démarche catéchétique.
La religion à l’école en Europe
Enregistrement de la conférence : "L'enseignement relatif aux religions dans les systèmes scolaires européens, contribution au dialogue ou facteur de conflit ?"