La religion à l’école, une discipline qui dépasse le confessionnel

Ses atouts, éducation à l’interreligieux et au vivre-ensemble

Les Journaux locaux « L’Alsace » et « Les Dernières Nouvelles d’Alsace » consacrent plusieurs articles à la discipline scolaire spécifique à l’Alsace et à la Moselle : l’enseignement de la religion

Les professeurs de religion catholique se sont réunis récemment pour réfléchir aux manières de communiquer pour rénover l’image de la discipline. Les promoteurs de ce particularisme local mettent en avant ses atouts, éducation à l’interreligieux et au vivre-ensemble en tête.

« On a un problème d’image sur la manière dont les gens perçoivent le cours de religion. Ils sont souvent très décalés par rapport à la réalité, avec le souvenir du catéchisme scolaire, confirme Christophe Sperissen, le directeur du service de l’enseignement religieux à l’école (ERE) et prêtre du diocèse de Strasbourg. Les gens ne savent pas ce qu’est l’enseignement de la religion. »

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Toutes les dimensions du métier

« Le cours de religion est un vrai plus pour la construction de l’enfant, de sa personnalité » Il permet l’« interdisciplinarité » et la mobilisation des « compétences transversales »

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Les effectifs des élèves à la baisse

La quasi-totalité des écoles (854 sur 860) dispensent un enseignement religieux, soit 512 sur 518 dans le Bas-Rhin et toutes celles du Haut-Rhin (342)… Mais…

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Ci-dessous la page du journal DNA du vendredi 25 décembre 2020
(publiée également le jour de Noël dans le journal L’Alsace)