Un univers catholique : La célébration de l’imperfection ? Anoblissement des humbles ? Etc.
Le Seigneur des anneaux n’est pas un catéchisme et les comparaisons avec l’évangile s’arrête rapidement. Il s’agit d’une inspiration avec des intentions précises. Une trajectoire en classe de première se prête idéalement à cette exploration : Trajectoire 2 : Identifier la dimension religieuse dans les arts visuels
Le reportage de Jean-Yves Fischbach ainsi que le dossier publié par La Croix permettent d’explorer le sujet. Le Seigneur des anneaux n’est pas un catéchisme et les comparaisons avec l’évangile s’arrête rapidement. Il s’agit d’une inspiration avec des intentions précises. Une trajectoire en classe de première se prête idéalement à cette exploration : Trajectoire 2 : Identifier la dimension religieuse dans les arts visuels.
Avec le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, l´écrivain britannique Tolkien a créé un monde imaginaire inspiré de nombreuses légendes préchrétiennes, sinon païennes, dans lequel vivent elfes, trolls et dragons. Pourtant, ce fervent catholique a toujours revendiqué la dimension évangélique et missionnaire de son oeuvre. Il écrira a son ami le père Murray : « Le Seigneur des Anneaux est une oeuvre fondamentalement religieuse et catholique, elle l´était inconscient au début, mais conscient dans sa révision ». Cette dimension religieuse reste cependant difficile à percevoir au premier abord. De nombreux lecteurs et fans n´en ont toujours pas conscience aujourd´hui. En effet, comment Tolkien a fait du Hobbit et du Seigneur des Anneaux une oeuvre chrétienne et missionnaire ? Qu´est-ce que cette dimension catholique nous apprend de cette oeuvre ? Le documentaire propose une démarche de dévoilement progressif du sens chrétien de cette saga fantastique à travers une double exploration d´un homme : Tolkien et de son oeuvre. Une enquête littéraire et biographique illustrée d´images d´archives inédites et de dessins originaux d´un illustrateur qui seront animés pour donner vie aux séquences-clés du roman.
UNE COPRODUCTION KTO/cerigo films 2018
Réalisé par Jean-Yves Fischbach