Mésin… désin… ou malinformation ?

Enseignez-vous la différence ?

« Les enseignants doivent comprendre que l’esprit critique est plus qu’une simple évaluation des sources, c’est une façon de penser qui demande un long processus de développement ! » Charlotte Graham & Philippe Longchamps Transformative Education (Routledge 2022)

Mésinformation = Informations fausses qui ne sont pas crées dans l’intention de nuire.
Désinformation = Informations fausses et délibérément créées pour nuire.
Malinformation = Informations basés sur la réalité, utilisées pour infliger un préjudice.

Source : Philippe Longchamps, Finaliste du Global Teacher Prize 2021 et professeur d’histoire de l’année en Suède 2022 (Symposium sur l’intelligence artificielle organisé par SKEMA 23 mars 2023)

Comment se prémunir contre la désinformation

Voici un outil développé par des bibliothécaires qui donnent des pistes pour développer ces compétences. Le Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur a été réalisé afin d’intégrer les compétences informationnelles aux programmes d’études en enseignement supérieur. Il est une traduction du Framework for Information Literacy for Higher Education de l’Association of College & Research Libraries (ACRL, 2015).

La ressource interactive ci-dessous est une adaptation de ce Référentiel effectuée dans le cadre des travaux du Groupe de travail de la Promotion du développement des compétences informationnelles (GT-PDCI) du réseau de l’Université du Québec.

Cet outil a été conçu pour que des bibliothécaires désireux d’aborder des thématiques liées aux fausses nouvelles et à la désinformation dans leurs formations puissent accéder facilement à un bassin de ressources diversifiées sur le sujet.

Les nombreuses ressources présentées dans l’outil pourraient aussi s’avérer très utiles pour du personnel enseignant de différents milieux et pour quiconque désire mieux comprendre le phénomène de la désinformation.

Vous y trouverez :  

  • – une sélection d’habiletés du référentiel de CI de l’Association of College & Research Libraries (ACRL) qui explicite ;
  • – les liens entre les CI et une variété de thématiques liées à la désinformation ;  
  • – un lexique proposant des définitions de thématiques accompagnées des ressources pour mieux les comprendre ou les traiter en formation ;
  • – quelques outils supplémentaires pour contrer la désinformation. 

Poursuis ta réflexion sur la désinformation

Vérificateurs de fausses nouvelles

Articles et chronique

Référence :

Le Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur

Source