Enseignez-vous la différence ?
« Les enseignants doivent comprendre que l’esprit critique est plus qu’une simple évaluation des sources, c’est une façon de penser qui demande un long processus de développement ! » Charlotte Graham & Philippe Longchamps Transformative Education (Routledge 2022)
Mésinformation = Informations fausses qui ne sont pas crées dans l’intention de nuire.
Désinformation = Informations fausses et délibérément créées pour nuire.
Malinformation = Informations basés sur la réalité, utilisées pour infliger un préjudice.
Source : Philippe Longchamps, Finaliste du Global Teacher Prize 2021 et professeur d’histoire de l’année en Suède 2022 (Symposium sur l’intelligence artificielle organisé par SKEMA 23 mars 2023)
Comment se prémunir contre la désinformation
Voici un outil développé par des bibliothécaires qui donnent des pistes pour développer ces compétences. Le Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur a été réalisé afin d’intégrer les compétences informationnelles aux programmes d’études en enseignement supérieur. Il est une traduction du Framework for Information Literacy for Higher Education de l’Association of College & Research Libraries (ACRL, 2015).
La ressource interactive ci-dessous est une adaptation de ce Référentiel effectuée dans le cadre des travaux du Groupe de travail de la Promotion du développement des compétences informationnelles (GT-PDCI) du réseau de l’Université du Québec.
Cet outil a été conçu pour que des bibliothécaires désireux d’aborder des thématiques liées aux fausses nouvelles et à la désinformation dans leurs formations puissent accéder facilement à un bassin de ressources diversifiées sur le sujet.
Les nombreuses ressources présentées dans l’outil pourraient aussi s’avérer très utiles pour du personnel enseignant de différents milieux et pour quiconque désire mieux comprendre le phénomène de la désinformation.
Vous y trouverez :
- – une sélection d’habiletés du référentiel de CI de l’Association of College & Research Libraries (ACRL) qui explicite ;
- – les liens entre les CI et une variété de thématiques liées à la désinformation ;
- – un lexique proposant des définitions de thématiques accompagnées des ressources pour mieux les comprendre ou les traiter en formation ;
- – quelques outils supplémentaires pour contrer la désinformation.
Poursuis ta réflexion sur la désinformation
- L’ABC de la désinfo (Capsule vidéo, Radio-Canada Info, YouTube, 2 min. 36 sec.)
- Comment combattre la désinformation (Décrypteurs, Radio-Canada)
- À propos des fausses nouvelles (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)
- Comment repérer des « fake news » (JPG, International Federation of Library Associations and Institutions)
Vérificateurs de fausses nouvelles
- Le Détecteur de rumeurs (Rubrique de vérification des faits, Agence Science-Presse)
- Vous doutez? Vérifiez. Remettez en questions (doutez.ca) (Actufuté et La Fondation pour le journalisme canadien)
- NewsGuard – Combattre la mésinformation avec des évaluations de la fiabilité de l’information
Articles et chronique
- Les fausses nouvelles : se méfie-t-on assez de ce qui circule sur les écrans? (Article, Le Numérique en questions, Faculté de communication, UQAM)
- La technique M.E.D.I.A. : 30 secondes pour ne plus jamais partager de fausses nouvelles (Article, Journal Métro)
- Comment j’ai découvert de faux médias québécois basés en Ukraine (Chronique, Radio-Canada)
Référence :
Le Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur