Premier prix de la Tolérance – M Rudloff 2012

 

Collection « Terrains Bruts »

 

Projet intergénérationnel : Les jeux d’hier et d’aujourd’hui et atelier d’écriture.

L’idée de créer des ateliers impliquant des résidents de la Maison de Retraite de l’hôpital Saint-Jacques et des élèves du Lycée des Métiers Charles Pointet de Thann est née au cours de la réunion du 6 octobre 2011 avec plusieurs partenaires extérieurs du lycée sur l’initiative de Mme Meyer, Proviseure du Lycée, dans le cadre d’un projet plus vaste. Il s’agissait en effet de travailler sur les représentations des uns et des autres, et notamment sur l’image négative des élèves du lycée auprès de ses voisins, suite à des problèmes de comportements déplacés et de dégradations commises aux abords du lycée et dans les locaux mêmes de l’hôpital.

 

 

Au cours de cette réunion, plusieurs propositions ont été formulées, et celles concernant les ateliers d’écriture et de jeux ont tout de suite rencontré l’adhésion de Mme Hamdi  animatrice à la maison de retraite. Comme il s’agissait pour nous d’une expérience inédite, nous voulions en garder une trace, sous la forme d’un livret rassemblant l’ensemble des textes produits au cours des ateliers d’écriture, et d’un film retraçant les meilleurs moments de ces rencontres. Comme nous disposons au lycée d’une section de bac pro SEN, (système électronique numérique), nous avons intégré deux élèves au projet (Romain et Alexandre), chargés de filmer aussi discrètement que possible l’ensemble des séances, ce qui représentait plus de dix heures au total. Nous souhaitons l’année prochaine poursuivre ce partenariat, avec d’autres élèves et un autre projet, certainement autour du thème du cinéma et du jeu à nouveau.

 

 Konik Bernadette & Muller Isabelle – Lycée Pointet de Thann 

 

 

Afin que d’autres, l’an prochain, se lancent à leur tour dans l’aventure, Isabelle rappelle dans les documents téléchargeables ci-dessous, les grandes étapes de ce projet :

1/ S’inscrire

2/ Constituer un dossier

3/ Rédiger un bilan

 

Le dossier des élèves était réhaussé d’un film qu’ils ont eux-mêmes réalisé