Un film sur l’épicerie sociale

Un film sur l’épicerie sociale pour mobiliser les élèves

Un petit film de quinze minutes tourné par les élèves a présenté l’épicerie sociale.
Depuis deux ans, quelques élèves du collège Galilée collectent des aliments pour « Épisode », l’épicerie sociale de la ville.

Pour mobiliser les élèves de l’établissement, un film va être projeté dans toutes les classes.

Lors de la présentation du film sur l’épicerie sociale « Épisode », le principal Michel Schweitzer a félicité les élèves – acteurs, assistants techniques – et leur professeur Lionel Godmet et souhaité que cette action de solidarité soit pérennisée.

Après avoir vu la vidéo bien documentée et montrant une manchette de notre journal « De plus en plus de pauvres en France », des « épicières » ont donné quelques précisions supplémentaires sur leur travail d’accueil de la centaine de personnes en situation de précarité.

Préserver la dignité des personnes
Avec le soutien de précieux bénévoles, ils accompagnent les familles pendant les achats, payés à 10 % de leur montant. L’adjointe au maire Andrée Hasselmann, en charge de ce secteur de solidarité, a fait l’historique d’« Épisode », créée il y a quinze ans à l’initiative du maire Yves Bur : « L’aide alimentaire est la mission essentielle du CCAS ! » Tout citoyen a le droit de manger et de disposer de produits d’hygiène et d’entretien. Elle a aussi expliqué l’approvisionnement auprès de la Banque alimentaire qui fonctionne toute l’année, plaine des Bouchers à la Meinau.

Elle a aussi suggéré aux élèves de participer à la prochaine grande collecte nationale de la Banque alimentaire. Elle a été entendue par les enseignants et les élèves qui sont conscients que « pour préserver la dignité de toutes les personnes, la générosité est une valeur qui a du sens pour tous ».

Dès le lundi 18 mars, ils démarreront leur collecte pour « Épisode » avant le grand rendez-vous national de fin novembre pour faire encore mieux que les 500 tonnes récoltées l’an dernier.

Le travail vidéo de Maurane, Chloé, Annix, Ugo, Charles et Rémy et de leur metteur en scène aura servi… pour cette grande cause.
 

Sources : DNA du 11 mars 2013

 

Pour info : L’épicerie sociale « Episode »

L’épicerie sociale « Episode » apporte une aide ponctuelle sur le plan alimentaire aux personnes en difficulté. Orientées par les assistantes sociales de l’UTAMS, les familles ont la possibilité de se fournir en produits alimentaires et/ou hygiène, une fois par semaine, moyennant une participation financière à hauteur de 10% du panier.

Acteur original et novateur en matière d’accompagnement social, l’Epicerie sociale est approvisionnée par la Banque Alimentaire mais aussi par les Jardins d’Episode pour les légumes de saison. Ces jardins sont bénévolement cultivés par des personnes en difficulté.

Les détails de la mise en œuvre du projet

Lionel Godmet, professeur de religion au collège Galilée, revient sur les grandes lignes de cette réalisation.

Depuis plusieurs années, le collège Galilée de Lingolsheim propose aux élèves de s’engager dans une action de solidarité de proximité en collectant des denrées alimentaires. Après plusieurs actions en faveur de la Banque alimentaire, nous avons choisi en 2011 de soutenir l’épicerie sociale de Lingolsheim qui a ses locaux à 10 minutes de l’établissement.

Or l’épicerie sociale ne possède aucun outil de présentation pour sensibiliser les élèves. A la rentrée 2012, j’ai proposé de réaliser un clip vidéo avec un petit groupe d’une dizaine d’élèves de 5ème. L’objectif de cette production étant de sensibiliser l’ensemble des collégiens au rôle de l’épicerie sociale et de les encourager à participer à la collecte d’aliments. Cette action a été conduite dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

Durant un trimestre, nous sommes retrouvés pour mener à bien ce projet. Lors des deux premières rencontres nous avons essayé d’élaborer un scénario. Après avoir partagé nos idées plus ou moins réalisables, nous avons rédigé la trame de notre film et fixé le planning des tournages.

Au préalable, j’ai vérifié si les parents de mes jeunes acteurs avaient donné l’autorisation du droit à l’image.

Par la suite nous avons réalisé le tournage à la mairie de Lingolsheim, à l’épicerie sociale, à la banque alimentaire et enfin au collège. Pour que la qualité de ce petit film soit satisfaisante le nombre de prises de vues de scènes similaires a été très conséquent.

Même si la classe entière ne participait pas à l’ensemble du  tournage, certaines scènes ont été tournées en classe entière. Finalement, c’est toute une classe qui était parti prenante de ce projet.

Nous avons utilisé la caméra de l’établissement ainsi que celle d’une élève. Pour le montage j’ai utilisé le logiciel Windows movie maker. Afin d’utiliser cette vidéo sans avoir le souci des droits d’auteurs, l’accompagnement musical a été réalisée par le professeur de musique de l’établissement.

Pour motiver davantage les élèves à qui était destinés ce film, nous avons rédigé un questionnaire qui a été distribué et complété en fin de projection. 

Nous avons proposé une « avant première » au collège ou étaient invités des représentants de la commune, les bénévoles de l’épicerie sociale ainsi que les élèves de la classe de 5e qui avaient participé à ce projet. Les jours suivants, le film a été projeté à toute les classes de l’établissement et la collecte d’aliments a débutée.

Nous avons donc atteint les objectifs. Par ailleurs je note que ce projet a contribué à renforcer les liens entre la municipalité et le collège. Aussi le maire de Lingolsheim s’est félicité de cette initiative dans un courrier qu’il nous a adressé en fin d’année.

Après la réalisation de ce projet j’ai aussi constaté combien la cohésion de la classe avait pu être renforcée.

Quelques jours avant la fin de l’année scolaire j’ai réalisé, à partir des rushes du premier film, un montage qui a été projeté en classe et qui lui aussi a eu beaucoup de succès : le bêtisier !