Approches comparatives et interdisciplinaires
Le dernier cahier de la Recherche sur l’Education et les Savoirs s’intéresse à la place des religions en milieu scolaire public.
7 articles (dont la lecture pourra apparaitre ardue) croisent des données internationales sur le sujet.
Notre discipline (l’enseignement de la religion à l’école en Alsace) est totalement ignorée faisant toujours figure d’exception française non représentative et en voie d’extinction.
Mais la lecture attentive de ces articles, pour ceux qui auront le courage de se lancer dans ce travail universitaire, mérite notre intérêt. Pourquoi ?
> Parce que l’EMC rencontre des difficultés quant à la posture des enseignants qui cherchent désespérément à respecter la « neutralité » à la française (4 – Quelles postures professionnelles de neutralité en EMC en France).
> Parce que le sens du mot « religion » varie d’un continent à l’autre.
> Parce que l’incapacité française à accepter d’aborder les croyances à l’école sans crainte pour autant de mettre la science en danger subsiste toujours et encore. L’exemple alsacien aurait pu servir de modèle mais les autorités religieuses ont fait, et font, un autre choix.
> Parce qu’il est difficile dans ce domaine d’identifier les apprentissages permettant d’élaborer des programmes scientifiquement recevables.
> Parce que l’école résiste à donner la parole aux élèves et à prendre en considération leurs convictions religieuses sans pour autant remettre en cause les valeurs de la République et les principes de la laïcité.
Que ceux qui se lancent dans la lecture de ces articles nous fasse part, le cas échéant, de leurs commentaires, de leurs analyses, de leurs points de vue.
https://journals.openedition.org/cres/5852
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