juillet 27, 2025

Formation des IDR 2e année

 

Connaître les besoins des enfants, c’est s’offrir les clés pour mieux les accompagner et les aider à s’épanouir. 

Voici ces besoins dans un texte d’une grande limpidité :

 

L’enfant, dès sa naissance a besoin de sécurité affective à travers des relations fiables et stables.

Il a besoin d’estime, d’être reconnu dans son individualité, ses particularités, ses compétences et ses potentialités.

Il a besoin d’être écouté, entendu, regardé, reconnu, respecté.

L’enfant a besoin d’amour, d’attention, de considération, de protection.

Tout comme il a besoin de repères et de limites.

L’enfant est une personne, il a un prénom, une histoire, un corps…

Il a ses propres émotions, ses propres stades de compréhension, ses « possibles  et ses  impossibles »…

Que tout adulte doit écouter, accompagner, parce que chaque enfant a besoin d’adultes responsables et cohérents pour l‘accompagner vers son autonomie.

 

Christine Schuhl

Éducatrice de jeunes enfants, Montessorienne, diplômée d’études appliquées en Sciences de l’Éducation

“Remédier aux douces violences”, Chronique Sociale, Collection : Comprendre les personnes, 2011, 978-2850088667.

 

 

 

 

 

ERE1 – IDR2 – formation initiale (pdf)

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.