ChatGPT entre à l’école

Un nouveau paramètre à maitriser

L’arrivée des robots conversationnels, comme ChatGPT, est un pas de géant dans l’espèce numérique. Cette avancée amène à l’horizon plusieurs défis reliés au milieu scolaire, et ce, pour tous les ordres d’enseignement. Il importe de se tenir au courant, de faire preuve de vigilance et d’esprit critique. De l’imagination didactique et pédagogique sera requise !

Se doutant de son impact éventuel sur la réussite scolaire et éducative, le réseau PÉRISCOPE (Canada) s’intéresse aux perspectives éthico-pédagogiques sur les usages de ChatGPT et vient de tenir un panel réunissant plusieurs partenaires. Ce panel a permis de proposer quelques pistes pour l’usage de ChatGPT en milieu scolaire.

Quelques essentiels sur ChatGPT

ChatGPT est un robot conversationnel issu du domaine de l’intelligence artificielle. Il surprend par sa capacité à synthétiser à partir de grandes quantités d’information, mais qui ne vont pas au-delà de 2021. ChatGPT ne comprend pas ce qu’il écrit : ses mots se succèdent de manière probabiliste. Ce qu’il écrit peut être vrai, erroné ou biaisé. On peut dire qu’il est un perroquet aléatoire qui répond selon l’effet du hasard.

Éducation à l’intelligence artificielle

L’évolution de l’intelligence artificielle, telle que reflétée par ChatGPT, nous invite à nous éduquer à cette dernière. Les personnes apprenantes et étudiantes doivent savoir ce qu’est l’intelligence artificielle, apprendre à parler à des robots conversationnels, car ChatGPT n’est que le premier à être rapidement devenu populaire et développer leur esprit critique pour vérifier l’information qui est sous leurs yeux. Il s’agit d’une belle occasion d’ouvrir un dialogue authentique avec les jeunes et d’apprendre ensemble à utiliser ChatGPT, à reconnaître ses limites et ses possibilités pour l’apprentissage et au quotidien.

Réflexions sur les pratiques d’apprentissage et d’évaluation

Des réflexions à l’égard des pratiques d’apprentissage et d’évaluation sont à prévoir avec l’arrivée des robots conversationnels. Ces derniers pourraient être un levier pour innover dans les approches d’apprentissage et d’évaluation. Le personnel enseignant pourrait organiser les différents contenus afin de  s’intéresser davantage au processus qu’au contenu en soi. L’utilisation de la taxonomie de Bloom (voir ci-dessous) peut être un bon guide afin de tendre vers des apprentissages signifiants qui pourront mettre à profit l’outil ChatGPT.

Simon Duguay, enseignant à l’Université Laval, a notamment produit un schéma inspirant intitulé « Pistes de réflexion sur l’éducation à l’IA : passer de consommateur à créateur par l’IA ». Le modèle présenté amène la réflexion vers la cocréation participative de connaissances à l’aide de l’intelligence artificielle.

Références

https://www.periscope-r.quebec/actualites/1673627212661-chatgpt-la-pointe-de-liceberg

https://padlet.com/simonduguay/ia-en-ducation-5cch3bi2ed5id6zu