Séquences ERE2 – Collèges

Les séquences présentées ici correspondent aux 40 trajectoires des programmes de l’ERE2 des collèges. Rédigées collectivement, chacune d’elle participe au renouvellement des pratiques enseignantes nécessaires afin d’adapter les contenus de la discipline « religion » de l’Académie de Strasbourg aux réalités de notre temps.

Pour mémoire :

Chaque PDR construit sa programmation annuelle, en toute liberté pédagogique, en puisant dans les trajectoires proposées par les programmes.

Chaque trajectoire peut héberger un nombre illimité de séquences.

Chaque séquence se conjugue en fonction des objectifs pédagogiques et des compétences que le PDR veut que ses élèves atteignent et développent.

Chaque enseignant de religion participe, individuellement ou collectivement, à la création et à la mutualisation de nouvelles séquences selon les programmes promulgués en 2017.

« L’éducation est l’allumage d’une flamme, et non pas le remplissage d’un navire. »

Phrase attribuée à Socrate (Ve siècle avant notre ère)

Séquences ERE2 pour le collège

ERE – programme classe de sixième – Cycle 3 

SE REPÉRER

Objectif général : Installer des repères fiables et sécurisants permettant à chaque élève de mieux se construire.

1/ Faire connaissance et trouver sa place au collège

2/ Découvrir la Bible et s’y repérer

3/ S’approprier des mythes fondateurs et des croyances du monde

4/ Découvrir la vie au temps de Jésus de Nazareth

5/ Donner sens aux règles et aux devoirs

6/ Situer les sources des monothéismes 

7/ Mener une action de solidarité

8/ Choisir des valeurs qui aident à vivre 

9/ Aborder le langage symbolique des religions

10/ Se repérer dans le temps au rythme des calendriers

ERE – programme classe de cinquième – Cycle 4

SE QUESTIONNER

Objectif général : Mener des enquêtes et chercher les indices permettant de mieux comprendre le monde et son humanité.

1/ S’accepter différents

2/ Comprendre le sens des fêtes et des rites religieux 

3/ Découvrir les multiples visages de Dieu

4/ Décoder les événements de Pâques

5/ Comprendre l’organisation des Églises chrétiennes

6/ Comprendre les séparations dans l’Église chrétienne

7/ Explorer l’action de différents mouvements caritatifs

8/ Découvrir des expériences croyantes

9/ Entrer dans l’univers du Nouveau Testament

10/ Compléter ses connaissances à l’égard de religions moins connues

ERE – programme classe de quatrième – Cycle 4

S’ENRACINER

Objectif général : Interroger ses traditions et celles des autres pour mieux mettre en œuvre le « vivre-ensemble différents ».

1/ Grandir en homme ou femme libre et responsable

2/ Canaliser et réorienter la violence

3/ Explorer les spécificités des confessions chrétiennes 

4/ Œuvrer à plus de justice

5/ Aborder l’émergence du sentiment religieux

6/ Respecter l’intégrité du corps

7/ Connaître ses racines culturelles et religieuses et estimer celles des autres

8/ Réfléchir à la place de l’Homme dans l’environnement

9/ Développer une thématique transversale de l’Ancien Testament

10/ Comprendre la permanence de certains symboles religieux

ERE – programme classe de troisième – Cycle 4

S’AFFIRMER

Objectif général : Ouvrir son esprit à la diversité, afin de mieux assumer ses choix et ses différences à la recherche d’un monde plus solidaire.

1/ Construire la paix au quotidien

2/ Agir de façon solidaire ici et ailleurs

3/ Vivre ensemble différents : citoyenneté, cultures, religions, convictions…

4/ Affronter avec courage les grandes questions de la vie

5/ Se projeter dans l’avenir

6/ Se construire pour aller vers les autres

7/ Repérer la place des religions dans les sociétés contemporaines

8/ Explorer un livre de l’Ancien Testament

9/ Nommer les valeurs humaines à la lecture du Nouveau Testament

Rappels

Lien avec les programmes de l’ERE2 promulgués en 2017

Lien avec le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (SCCCC)

Lien avec les programme de l’ERE1 promulgués en 2018