Dossier : la religion à l’école en Alsace

La revue « Carrefours d’Alsace » consacre son dossier mensuel à cette spécificité alsacienne

Une spécificité alsacienne qu’il convient de revisiter régulièrement afin de mieux la connaitre, de mieux l’estimer et de mieux la présenter.

Ci-dessous :
1/ Téléchargement complet du dossier
2/ Edito de Christophe Sperissen


L’enseignement religieux à l’école en Alsace

En Alsace et en Moselle, un cours dit d’enseignement de la religion est prévu dans les écoles publiques de la classe de CP à la Terminale. Ce cours est un droit, une chance et un service pour les enfants et les jeunes qui en bénéficient.

Les autorités académiques sont chargées de l’organisation pratique de ce cours ainsi que des affectations et des rémunérations des enseignants.
Les autorités religieuses (catholiques, protestantes et israélites) sont chargées du recrutement, de la formation ainsi que des programmes.

Un contenu évolutif

Deux axes composent l’heure hebdomadaire du cours de religion : l’apport de connaissances et une place importante pour l’échange et l’expression orale. Un élève qui suit le cours de religion est en mesure de connaître les grandes fêtes, les mythes, les rites, les coutumes, les personnages liés au christianisme et aux autres religions monothéistes, … Il aura parcouru un grand nombre de textes bibliques et d’auteurs qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Dans l’échange avec l’enseignant et les autres élèves, il aura pu exprimer des convictions, apporter des idées et forger une réflexion autour des grandes questions de la société et de la vie.
Le cours d’enseignement de la religion à l’école doit sans cesse s’adapter aux élèves et à l’environnement global, obligeant les intervenants à réinventer sans cesse leur manière d’être et de faire cours. Aussi, les enseignants bénéficient d’une formation initiale et continue assurée par le SDEC (Service Diocésain de l’Enseignement de la Religion à l’École). Ces derniers sont très souvent des partenaires incontournables de la vie des établissements : ils sont professeurs principaux, organisent des visites en lien avec d’autres enseignants, ils sont investis dans les projets éducatifs, …

Former les citoyens de demain

Les nouveaux programmes tiennent compte de la présence d’élèves issus de diverses confessions ou n’ayant pas d’appartenance religieuse ou n’ayant plus aucune notion et expérience religieuse. Les parents attendent que le cours de religion apporte des connaissances et soit ouvert au dialogue interreligieux. Ce cours poursuit l’objectif de former les citoyens de demain en leur permettant d’acquérir des notions et des postures devant les informations souvent connotées. Il permet à l’élève de comprendre que la dimension spirituelle est une composante essentielle de l’existence. Les défis ne manquent pas pour faire connaître ce cours.

Aux parents qui souhaitent que leurs enfants et leurs jeunes trouvent un équilibre dans un monde complexe et inédit, nous ne saurions que recommander cette heure hebdomadaire au service des connaissances et de l’échange là où souvent, dans les autres matières, il y a peu de temps pour s’exprimer … Ne passez pas à côté de cette chance !

Christophe Sperissen, directeur du SDEC