Formation initiale 2011

 

Les deux objectifs de la formation étaient :
1/ Proposer des séances pertinentes et intéressantes aux élèves.
2/ Créer les conditions nécessaires au bon déroulement des séances

 

La synthèse de ce temps de formation

1/ Pour que les séances soient pertinentes il apparaît prioritairement nécessaire :

  • qu’elles s’inscrivent dans une logique organisée sur une période ;
  • que les compétences à travailler soient clairement identifiées sur les séquences qui composent la période (progressions) ;
  • que l’objectif de chaque séance soit simple, humble, précis et évaluable en fin de séance.

Remarque : si lors les premières années d’enseignement on a tendance à passer d’une activité à l’autre pour composer son programme, on découvre rapidement qu’un enseignement efficace (qui permet à des élèves d’apprendre) oblige à lui donner une colonne vertébrale.

Les documents joints donnent des pistes qu’il est nécessaire d’approfondir dans le cadre d’une recherche personnelle.

 

2/ Pour qu’une séance se déroule de façon sereine il apparaît prioritairement nécessaire :

  • que les séances en amont soient parfaitement préparées (ce qui laisse d’autant plus de latitude lors de leur déroulement ;
  • que des règles, des repères, des rites soient installés au niveau de la classe ;
  • que l’IDR et le PDR soient intégrés dans l’équipe pédagogique (une place légitime) ;
  • que les IDR et PDR travaillent le plus possible en équipe (déculpabilisation, évolution des stratégies, échanges de bons procédés, améliorations des pratiques, plus grande créativité…)

Remarque : l’autorité n’est pas l’autoritarisme. Il faut « faire autorité » pour « avoir de l’autorité ».

Le site tenue de classe offre quelques outils afin de poursuivre la réflexion et se forger progressivement des gestes professionnelles. D’autres documents, à télécharger, viennent compléter notre réflexion.

Trois documents à télécharger :

1/ Construire une période avec ses progressions et sa programmation

2/ Préparer une séance avec son objectif et ses différentes phases

3/ Organiser méthodiquement son enseignement

D’autres documents incontournables sur ere.alsace

Apprendre à apprendre 29 novembre 2009

Formation initiale 28 avril 2010

Quelques articles et outils de travail pour passer de la formation initiale à la formation continuée :

 

Pierre-Michel Gambarelli (26 mai 2011)