Découvrir et réinventer son métier
Notre place de professeur de religion au collège et au lycée est sans cesse à repenser. Les compétences demandées aujourd'hui ne sont plus tout à fait les mêmes que celles d'hier.
hyperactivité et scolarité
Trouble déficit de l'attention/hyperactivité et scolarité : Comment accompagner ? Mardi 22 novembre 2011, de 18 h 30 à 21 heures. Campus de l'Esplanade - Bâtiment l'Escarpe - Amphithéâtre Pierre Ortscheidt.
Jésus & Star Wars
Profitant du succès planétaire du film culte Star Wars, la Commission Relation aux Courants Spirituels et Religieux Contemporains (CRCSRC) se propose d'éveiller au langage cinématographique et au sens des images.
L'histoire de l'Alsace et de Strasbourg
Deux ouvrages récents afin d'aborder l'histoire locale avec les collègiens et les lycéens
Fra Angelico
Fra Angelico et les maîtres de la lumière au musée Jacquemart-André, Paris du 23 septembre 2011 au 16 janvier 2012
Inscriptions au cours de religion
Reprenant un article de "Carrefours d'Alsace", les DNA publient les chiffres communiqués par le Rectorat concernant les inscriptions en religion dans les écoles primaires, les collèges et les lycées ces dernières années.
Journées d’Été : « L’art chemin de culture et de foi...
Intervention par Geneviève REHLINGER, responsable de l'Enseignement Religieux de la Moselle (1er et 2nd degrés), spécialiste de Chagall et spécialiste de l'iconographie chrétienne. Ateliers animés par des artistes et des professionnels.
Journées d'Été : « L'art chemin de culture et de foi »
Intervention par Geneviève REHLINGER, responsable de l'Enseignement Religieux de la Moselle (1er et 2nd degrés), spécialiste de Chagall et spécialiste de l'iconographie chrétienne. Ateliers animés par des artistes et des professionnels.
Le sacre de Reims (vidéo)
Commencée vraisemblablement en 1211, sa réalisation, qui aura duré trois siècles, restera partiellement inachevée (des flèches devaient initialement surmonter les tours).
Formation continue 1er degré
Comparaison de trois démarches et méthodes avec l'analyse d'un chapitre de "Terre de Promesses", "Anne et Léo" et "Éclats de vie" - Repérage des incontournables de contenus et de méthodes des séances - Profils attendus des élèves et de l'enseignant