Un banc pour tous… The « meeting point »

Le projet : Intervention de l'association "Collectif.etc" pour une co-construction (élèves, adultes du lycée et architectes) d'un mobilier (banc sphérique en bois) dans le hall d'accueil du lycée.

Jésus et Superman : même combat ?

La nouvelle version des aventures de Superman sur grand écran, a suscité de nombreux commentaires jouant sur la comparaison entre l'homme d'acier et la figure du Christ.

« Retour à la religion » d’après Sociovision

Entre 2007 et 2012, l'influence de la religion a augmenté de 4 points chez les Français et de 8 points chez les Britanniques. Au Brésil, en Inde et aux Etats-Unis, la religion est bien plus intégrée à la vie quotidienne, mais reflue.

Un film sur l’épicerie sociale

Un petit film de quinze minutes tourné par les élèves a présenté l'épicerie sociale. Depuis deux ans, quelques élèves du collège Galilée collectent des aliments pour « Épisode », l'épicerie sociale de la ville.

Programme Pestalozzi : éducation et langues

PESTALOZZI est le programme du Conseil de l’Europe en matière de perfectionnement professionnel des enseignants et du personnel éducatif. Les activités de formation de ce programme sont ouvertes à tous les professionnels de l’éducation en Europe.

D’AUTRES VOIX

L'ACF-Est et le Cinéma L'Odyssée vous propose une projection - débat du film : "D'AUTRES VOIX - UN AUTRE REGARD SUR L'AUTISME".

Programme des formations 2012/2013

Pour les formations ERE (1er et 2nd degrés), OCA et formations communes : téléchargez vite le fichier en un clic.

Conter et raconter une histoire

Lire et faire lire des histoires, des albums, des bandes dessinées. Les utiliser en classe et en catéchèse. Quel album choisir, pour quel âge, dans quel contexte ? Pourquoi et comment raconter une histoire ?

Théologie catholique de Strasbourg

Fondée en 1902, la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg est la seule en France à dispenser des diplômes d’État

Être indifférent aujourd’hui en France et en Allemagne

L'objectif des ces journées consiste à montrer qu’il existe bien une forme d’indifférence qui se situe entre la sphère du religieux institutionnalisé, de la spiritualité et du sécularisme