Lire – CM2

Rassembler ses connaissances sur le livre de la Bible

La Bible est le livre le plus vendu au monde. Il fascine, surprend, dérange … Il reste le livre de référence de millions de chrétiens.

Le chapitre est constitué de trois interventions :

  • La première intervention permet de faire comprendre aux élèves que la Bible est composée de plusieurs livres. La Bible est une bibliothèque. Les élèves apprennent à chercher une référence (livre, chapitres, versets, …)
  • La deuxième intervention permet de comprendre que la Bible a été écrite sur plusieurs siècles, par différents auteurs et en différentes langues. Puis une brève énumération de la diffusion de la Bible au cours des siècles montrera les différents supports et les nombreuses langues utilisées pour traduire la Bible.
  • La troisième intervention permet de comprendre que la Bible est composée de livres regroupant différents genres littéraires.
    Finalement, ce chapitre de CM2 permettra une synthèse générale de la connaissance de la Bible que les élèves ont abordé depuis le CP durant l’heure de religion.


On trouve même des hérissons dans la Bible ?
Oui, à trois endroits : deux fois dans le livre d’Isaïe et une fois dans le livre de Sophonie !