Quelle place pour les religions ?

Quelques chiffres, réflexions et articles

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, les sociologues sauront en tirer diverses analyses et la religion, comme discipline à l’école laïque, des enseignements pour toujours s’adapter aux réalités de ses terrains d’exercice.

Aujourd’hui, on peut se dire catholique sans croire en Dieu (20 %) et en même temps on peut ne pas se reconnaître d’une religion et croire en Dieu (25 %)
En 2021, religieusement parlant, la France est coupée en deux : 50 % disent croire en Dieu et 50 % non.

Et voilà, quelques chiffres suffisent pour établir un constat.
Ce constat oblige à repenser l’éducation que chaque famille offre à ses enfants et ce constat conduit l’enseignement de la religion à l’école à participer à cette éducation pour aider les familles à transmettre à leurs enfants les clés du vivre ensemble différents.

En terre laïque, chacun est libre de croire ou de ne pas croire et chacun peut imaginer son ciel.
Par contre, chacun doit se donner les moyens de connaitre le ciel de l’autre pour apprécier le sien et estimer celui de son voisin.

Voilà donc résumée la finalité de cette heure de religion que les établissements scolaires d’Alsace proposent aux 320 000 gamins scolarisés en Alsace.

Suite à ce constat sans appel, il convient, sans plus attendre, d’aider les enfants et les jeunes à…

– Percevoir la notion de spiritualité comme un besoin fondamental de l’être humain.

– Discriminer ce qui appartient à telle ou telle religion pour se forger sa propre opinion et ne pas s’enfermer dans des vérités pleines de stéréotypes.

– S’ouvrir à la dimension patrimoniale (fêtes, rites, traditions, cultures…) qui joue un rôle important dans la vie des Français.

– Regarder le monde et sa diversité religieuse et culturelle comme une richesse.

– Savoir apprécier cette diversité pour chasser l’obscurantisme, le prosélytisme et toute autre tentation de repli identitaire.

– S’écouter sans filtre et dialoguer autant avec ceux qui croient qu’avec ceux qui ne croient pas.

– Se former pour échapper aux diktats médiatiques qui faussent la donne du religieux en France et ailleurs.

Téléchargement : Un dossier comprenant divers articles afin de compléter et poursuivre la réflexion
1 – 210513dna – État de la pratique religieuse
et
2 – 210523lx – Hans Joas – Sociologue – Le Christianisme a de l’avenir si…
3 – 210523lx – Terrorisme d’ultra-droite – dossier
4 – 210519cp – Samia Langar – Islam et école, l’arbre qui cache la forêt
5 – 210519lx – Conversion des enfants à l’islam ou à une autre religion
6 – 210513lx – Loi séparatisme et voile
7 – 210511lx – Face à l’islamisme faire le pari de l’intelligence
8 – 210504 – L’Amérique se déchristianise-t-elle ?
9 – 201222 – JB Fellay – L’Eglise connaît un véritable effondrement