juillet 30, 2025

Se purifier – du CP au CM2

L’eau, c’est la vie

Ce chapitre a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves de l’importance de l’eau dans nos vies et de son symbolisme dans la vie des croyants.
Le judaïsme, le christianisme et l’islam ont pris naissance dans des zones désertiques, où l’eau reste précieuse, un “don de Dieu”.

Ce chapitre peut se décliner en 3 voire 4 interventions :
Dans la première intervention nous réfléchirons aux usages quotidiens de l’eau.
La deuxième intervention fera découvrir les rites incluant l’eau dans les 3 grandes religions monothéistes.
La troisième intervention sera l’occasion d’étudier le baptême chrétien et celui de Jésus.
La quatrième intervention (facultative) permettra la découverte d’un baptistère ou d’une cuve baptismale dans le cadre d’une sortie in situ (lorsque celle-ci est possible dans le cadre de l’organisation de la classe avec accord du directeur).

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.