Au Palais Universitaire se tiendra en janvier 2017 un colloque organisé par la faculté de théologie protestante sous la houlette de Jérôme Cottin et Henri Derroitte de l’université de catholique de Louvain.
Le jeudi 26 sera centré sur la psychologie de la religion et le vendredi 27 sur la pédagogie religieuse.
Toutes les informations concernant votre participation à ce colloque se trouvent dans le dépliant en libre téléchargement ci-dessous.
La transmission religieuse des textes, actes et événements fondateurs du christianisme s’est concentrée ces dernières années sur l’intégration communautaire (catéchèse de l’initiation, parcours mystagogique, catéchèse intergénérationnelle) ou sur l’objectivité des « faits religieux » dans une optique de transmission d’une culture religieuse, en dialogue avec des religions autres que le christianisme.
D’autres aspects liés à la transmission religieuse ont de ce fait été laissés de côté, en particulier ceux concernant la psychologie et la pédagogie. Dans ces deux domaines pourtant, des avancées majeures ont vu le jour, qui vont influencer les recherches dans ces deux domaines appliqués au champ religieux.
En psychologie de la religion, des travaux se sont profilés sur la question du monde religieux de l’enfance et de l’adolescence, mais aussi sur la remise en question partielle des stades de la foi pour la période adulte. Se pose aussi la question de savoir s’il existe une psychologie et une pédagogie spécifiquement religieuses, ou s’il ne s’agit que d’un domaine particulier qui relève de questionnements communs à la psychologie et à la pédagogie en général.
En pédagogie religieuse, les nouvelles méthodes d’exégèse de la Bible (narrative, rhétorique, figurative, iconographique) ont commencé à porter leur fruit dans les questions de transmission. Mais une approche plus théorique, faisant le lien entre la recherche elle-même et son application pédagogique se fait encore attendre.
Toujours dans le domaine de la pédagogie, il serait bon de prendre la mesure de nouvelles approches de la Bible qui ne se présentent pas comme des méthodes de lecture, mais comme des méthodes pédagogiques, permettant un accès impliquant, voire performatif, aux sources scripturaires. On pense par exemple au Bibliologue ou à l’art du récit.
Mais ces méthodes sont loin d’être les seules. Elles reposent aussi sur des fondements autant théologiques que pédagogiques qu’il est utile d’éclaircir.
On se posera pour finir la question de l’articulation de ces deux disciplines que sont la psychologie et la pédagogie dans l’enseignement religieux, que celui-ci se fasse sur une base confessionnelle ou culturelle.