Génération « C »

En avril 2012, a eu lieu le 8ème forum adolescence : « Les adolescents ont-ils encore besoin de modèles pour se construire ? ». Un travail d’enquête et un forum à étudier de près. Dans cet encart, de quoi se former personnellement et en ligne.

Motivation et récompense

Une nouvelle étude sur la motivation scolaire, publiée par le National Bureau of Economic Research, montre que le moment et la forme de la récompense sont les éléments clés de son efficacité.

Journées d’été 2012

Ces deux journées exceptionnelles sont ouvertes à toute personne acteur dans l'enseignement de la religion, dans la catéchèse, ou tout simplement intéressée par le sujet, parents, amis, etc.

De Moïse à Hitler

Le philosophe Michel Onfray et l’essayiste Jean Soler sont durement mis en cause pour de récentes critiques du monothéisme, en particulier du judaïsme. Beaucoup de commentateurs dénoncent par ailleurs une vision idéalisée des valeurs helléniques.

La dérision face à l’Inquisitio

Je pleure et m'indigne de songer qu'à l'audimat, beaucoup risquent de se croire instruits par cette manière tendancieuse d'honorer l'histoire humaine et religieuse (Bernard Podvin, porte-parole de la conférence des évêques de France)

Faculté de théologie catholique de Strasbourg

Plus d'une quinzaine de formations en théologie catholique, diplômantes ou non, certaines accessibles par Enseignement à Distance (EAD)

Génération sans repères

Beaucoup d'idées reçues circulent à propos des jeunes. "Carrefours d'Alsace" ouvre un dossier sur ce thème classique mais d'une éternelle jeunesse... Rien d'étonnant.

Premier prix du concours sur la tolérance

Les élèves de 4ème et d’ULIS du collège Robert Schuman de Vogelsheim, sous l’impulsion d’Audrey FUNK et de ses collègues, ont reçu, mercredi 20 juin, des mains de Mme le Recteur, le 1er prix pour leur projet.

Premier prix de la Tolérance – M Rudloff 2012

Nous irons à Strasbourg avec nos élèves : six 2CAPR (Agent Polyvalent de Restauration) et deux élèves de première 1SEN12 (Système Electronique Numérique) le 20 juin en train pour la remise du prix au Rectorat.

Comprendre pour aimer les religions

Qu'est-ce que le « fait religieux » ? Quels sont les fondements des grandes traditions religieuses ? Qu'est-ce qui les distingue ? Quelle est leur importance ? ...

Évaluer l’histoire de l’art de la 6e à la 3e

Les enseignants d’un même collège étant appelés à évaluer les élèves dans le domaine de l’histoire des arts, M. Jean-Michel Koch, IA-IPR d'histoire de l'art se propose de former les professeurs de religion à ces pratiques.

Oser la rencontre avec le handicap

Dans le manifeste "Tous intouchables ?", trois personnalités engagées en faveur du handicap lancent un appel pour une société intégrant les personnes les plus fragiles.

Fra Angelico : « Lumière et perspectives »

Une exposition itinérante, conçue à l’intention des scolaires par l’Association ARS LATINA à la Cathédrale de Strasbourg, entre le 8 et le 22 mai 2012 : 33 panneaux photographiques grand format des œuvres du grand maître de la lumière, Fra Angelico.

Trois approches de la culture humaniste

Les enseignants inscrits dans le cadre du Plan Académique de Formation découvriront autrement lors de cette journée de formation : 1/ une bibliothèque (celle du grand séminaire de Strasbourg) 2/ un ancien monastère (Saint Pierre le Jeune protestant) 3/ une église (la cathédrale de Strasbourg)

Handicaps et enseignement de la religion

Une formation qui concerne tous les PDR et tous les IDR sans exception

Concevoir une séance à partir d’objectifs précis

Troisième et dernière formation continue 2011-2012 pour les intervenants de religion

Sortie cinéma : Le fils de l’autre

Dans "Le fils de l'autre" de Lorraine Lévy, deux bébés - l'un israélien, l'autre palestinien - ont été intervertis. Un film plein de bons sentiments et d'espoir. Un exercice intelligent et sensible.

L’ALTERITE et le MIEUX-VIVRE ENSEMBLE…

Formation théologique organisée par la Faculté de Théologie Catholique de l’Université de Strasbourg et l’ADDEC. STRASBOURG - CENTRE CULTUREL SAINT THOMAS JEUDI 22 MARS 2012 AU SAMEDI 24 MARS 2012

Graff au Collège Bugatti de Molsheim

Un graff dans le cadre d’une séquence initiée pour permettre aux élèves de mieux identifier, comprendre, estimer les symboles religieux.

Enseigner autrement et ailleurs

La formation s'articulera autour d'une approche notionnelle et pratique de la DÉMARCHE DE PROJET : pédagogies, outils, méthodes.