Les deux jeunesses
Un clivage inquiétant
Olivier Galland (Sociologue, directeur de recherche au CNRS) propose à notre réflexion un article qui devrait aider les acteurs éducatifs de notre pays à prendre les décisions qui s'imposent si leur objectif...
Les fondamentaux du bouddhisme
26 avril - Conférence du Lama Tsultrim
Dans le cadre du parcours de montée en compétence sur le fait religieux porté par la Région Grand Est en partenariat avec l’Université de Strasbourg,
Religions démêlées
La conférence...
28 avril – PDR – Journée pédagogique
Du débat au dialogue, de l'affirmation au partage
220428-PDR-JP-FlyerTélécharger
Théo-Challenge édition 2022
Publication des résultats
L’épreuve 2022 de Théo-Challenge a connu une nouvelle fois un grand succès : 990 participants au final.
Les questionnaires ont été corrigés mardi 22 mars et nous ne voulions pas attendre...
Pour mieux vivre ensemble
Des cours de religion
Dans le journal "Ouest-France" du dimanche 03 avril 2022 - Article rédigé par le journaliste Grégoire Chérubini
La page entière (pdf) en téléchargement ci-dessous
Toujours existants en l’absence de laïcité en Alsace et...
Le droit local n’est pas un acquis
Le droit local s’effrite dans beaucoup de domaines
Le gouvernement estime que les fonctionnaires territoriaux alsaciens et mosellans doivent travailler autant d’heures dans l’année que leurs collègues « de l’intérieur », malgré deux jours fériés supplémentaires : une...
Les symboles en éducation religieuse
Quelles perspectives pour le l'EDII ?
Colloque international (Fribourg, 6-7 avril 2022) auquel participera le service ERE2 et au cours duquel seront présentés, d'une part, le fonctionnement de l'ERE en Alsace et, d'autre part, le...
Faut-il toujours obéir à la maitresse ?
Développer l'esprit critique dès l'école primaire
Il ne faut pas être grand clerc pour établir le lien entre le niveau socio-économique et la réussite scolaire (Perry et McConney, 20 10; Sirin, 2005). Ainsi, de façon...
Les sens et le langage des signes
En complément du chapitre 7
Voir, ressentir, accueillir, œuvrer, oser sont les verbes qui traversent les programmes aux chapitres 7 pour les élèves du CP au CM2. Ils contribuent à mettre tous les sens en...
Notre-Dame brûle
Tout est faux, mais tout est vrai
La sortie du film donne l'occasion aux médias de revenir sur cet incendie. De ce fait, les images, les commentaires ne manquent pas pour relever avec nos élèves...