La classe inclusive

Le choix radical de la différenciation

La différenciation, c’est quitter l’égalité pour l’équité.

La classe homogène, la classe où tous les élèves se ressemblent, où tous apprennent en même temps, à la même vitesse, avec les mêmes logiques, les mêmes canaux, les mêmes outils… c’est un phantasme. Non seulement cette classe n’existe pas mais elle n’a jamais existé. Sauf dans les souvenirs romantico-nostalgiques d’un passé édulcoré.

Ignorer cette réalité et jouer à la maitresse comme l’enfant joue à faire la classe à ses poupées pour l’unique bien être superficiel de l’enseignant est l’échec assuré quant à celui des enfants.

Qu’on se le dise et qu’on se le répète, la différenciation n’est pas une option pédagogique, mais le propre du métier d’enseignant qu’il soit titulaire ou suppléant.

La différenciation installée à grande échelle dans notre système éducatif lui permettrait, enfin, de sortir de l’inégalité congénitale dans lequel il est enfermé. Comparée aux pays similaires, l’école en France est, d’après les meilleures études, l’une des plus inégalitaire.

La différenciation c’est quitter l’égalité pour l’équité.

Deux pistes à notre portée pour penser et mettre en œuvre concrètement cette différenciation nécessaire :


Première piste

Que chacun raffermisse son l’éthique de l’éducation à l’aune de réflexions comme celle de Jean Houssaye en 2012.

« L’éthique de l’éducation doit se référer aux quatre principes suivants :
1/ Arrêter de favoriser ceux qui ont plus ;
2/ Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins ;
3/ Faire en sorte que ceux qui ont moins aient plus
4/ Arrêter de défavoriser ceux qui ont moins ».
L’enjeu actuel est bien de confronter toute réforme ou tout investissement éducatifs à l’aune du premier principe. Il s’agit bien, en tout premier lieu, d’arrêter de donner plus à ceux qui ont plus. Puis de donner moins à ceux qui ont plus. C’est là que se dégagent les instruments et les moyens d’action. Ce n’est pas d’abord de vouloir « sauver » ceux qui ont moins. On ne trouvera les marges de manœuvre qu’en inversant la logique en place qui est de favoriser, sous couvert d’égalité, ceux qui ont plus et de faire « un petit quelque chose » médiatiquement favorisé pour ceux qui ont moins, ou plutôt pour une petite frange de ceux qui ont moins. »
(Jean Houssaye)


Deuxième piste

Et comme il y a des enfants à besoins éducatifs particuliers il faut aussi, à leur intention, envisager une différenciation ++. Les accompagner de façon différencier en classe sans perdre la dynamique de la classe, c’est s’informer et se former afin de faire évoluer nos pratiques enseignantes.

1/ Un Diaporama à télécharger et à explorer (en version pdf et en version pptx)

Ecole-inclusive-et-différenciation-MPGPMG

2/ Une démarche formative à exploiter ici :
Proposition d’un parcours de montée en compétences à poursuivre seul ou à quelques-uns (durée 1 heure)

https://ere.alsace/lecole-inclusive-maintenant/

3/ Un Padlet très riche crée par des professionnels

Comment accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers ? Le Réseau d’éducation prioritaire d’Annemasse 1 propose un Padlet divisé en cinq catégories :
> En bleu : une vue générale sur les troubles de l’apprentissage,
> En rouge : des ressources en fonction du trouble,
> En jaune : des ressources pour évoquer le handicap avec tous les élèves (EMC),
> En violet : des ressources par discipline
> En vert : une bibliographie/sitographie.

https://padlet.com/mmetratnjek2/ressources-sur-les-l-ves-besoins-ducatifs-particuliers-ebep-329tz8j8fn4vxz3l


Réseau thématique « ere.alsace »

Jean Houssaye