Historique et biblique
« Selon la bible », cette précaution est essentielle afin que les élèves ne confondent jamais ce qui est de l’ordre de la science avérée et ce qui est de l’ordre du récit biblique. La volonté des rédacteurs de la bible, ancien et nouveau testaments, n’est pas celle de livrer une chronologie historique.
Il faut attendre l’époque de David et surtout celle d’un de ses fils, Salomon, pour que la chronologie biblique commence à coïncider avec la chronologique historique.
Les textes et documents qui suivent donneront à tous ceux qui interviennent en classe, pour enseigner la religion, de quoi être attentifs à la façon dont ils présentent les textes bibliques.
Des sources bibliques aux données archéologiques
« L’historien qui veut rendre compte de la naissance du peuple d’Israël se trouve confronté à la difficulté de confronter les sources bibliques aux données archéologiques.
la Bible présente en effet un récit continu reliant les patriarches de la Genèse aux Hébreux de l’Exode conduit par Moïse, et ceci aux tribus israélites s’installant en Canaan au temps de Josué et des Juges.
Mais cette continuité apparaît à la critique comme le résultat d’un travail littéraire et l’historicité de ces divers épisodes reste problématique d’autant qu’ils n’ont pratiquement pas laissé de traces archéologiques. «
Millet et De Robert, Culture Biblique, Puf, 2001, page 13
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