Téléchargement

Impossibilité de télécharger les documents

Difficultés de téléchargement des documents via Google-Chrome

La plus grande partie des articles du site « ere.alsace » propose en téléchargement des documents contenus dans des dossiers, des dossiers zip (dossiers compressés) ou des fichiers (doc, pdf, ppt, mp4, etc.).

Dans certains cas, vous pouvez rencontrer quelques soucis pour les télécharger (le lien ne produit aucun effet).

Les raisons sont multiples et ne sont pas forcément à imputer au fonctionnement du site.

Chacun pourra constater que d’un ordinateur à l’autre les situations diffèrent.

Conduite à suivre…


1/ Cherchez un peu avant de baisser les bras

Vous avez essayé sur plusieurs ordinateurs et les éléments s’obstinent à rejoindre votre disque dur.

Vérifiez encore la destination des documents que vous téléchargez : « Bureau », « Mes téléchargements », « Mes documents », etc.


2/ Exploitez les services d’un autre navigateur.

Vous utilisez régulièrement « Google-Chrome » alors tentez votre chance avec, par exemple, »Firefox » (Mozilla).

a/ Parfois les navigateurs mettent en place, par défaut, des barrières de sécurité trop fortes bloquant le téléchargement de dossiers ou de fichiers.

b/ Il est souhaitable de ne pas se contenter d’un seul navigateur. Conservez votre autonomie en refusant d’être tributaires d’un seul outil.

Dans 90% des situations le problème est réglé. Si ce n’est pas le cas, passez au point 3.


3/ Passez par un autre chemin

Effectuez les opérations suivantes :

– Cliquez avec le bouton DROIT sur le lien de téléchargement

– Cliquez sur « Enregistrez le lien sous » dans le menu déroulant

– Choisissez le dossier dans lequel vous souhaitez télécharger les fichiers (« Mes téléchargements » par exemple)

– Enregistrez

Si une fenêtre s’ouvre en bas avec l’indication suivante :  » Impossible de télécharger ‘xyz’ de manière sécurisée »

– Cliquez sur le chevron tout à droite de cette petite fenêtre

– Cliquez sur « Conserver »

Maintenant, si vous souhaitez paramétrer « Google » afin de régler le problème à la racine, les indications suivantes vous permettront d’effectuer les manipulations nécessaires.

Celles-ci nécessitent une bonne maitrise de son matériel. Vous saurez, le cas échéant, vous faire épauler.


4/ Paramétrez le navigateur « Google-Chrome »

– Ouvrir le navigateur « Google-Chrome »

– Cliquez sur les trois points verticaux en haut à gauche

– Cliquez sur « Paramètres »

– Cliquez sur « Contrôle de sécurité » (dans le menu à gauche de l’écran)

– Cliquez sur « Paramètres des sites »

– Cliquez sur « Afficher les autorisations et les données enregistrées pour les différents sites »

– Cherchez dans la liste « ere.alsace » et cliquez sur la ligne (où celle qui apparait en dessous)

– Cherchez dans la liste « Contenu non sécurisé » et cliquez dans la boîte à option (à droite)

– Choisissez « Autoriser » dans le menu proposant trois possibilités.

– Fermer la fenêtre « Google-Chrome » (C’est fini !)


5/ Sollicitez de l’aide

– Implorez Sainte Rita, la patronne des causes désespérées

– Faites appel à un ami… ou une amie spécialiste de votre entourage

– Informez notre service afin que nous puissions trouver et corriger le lien défectueux :
https://ere.alsace/contact/