4 couleurs pour un monde nouveau

Quatre couleurs en lien avec les quatre éléments :
l’air, l’eau, le feu, la terre (cycle 2)

Quatre couleurs qui fonctionnement à la fois comme des dispositifs pour baliser nos routes humaines et comme des instruments de mesure pour apprécier le chemin parcouru. Jaune, aller à la rencontre des autres. Bleu, protéger ce qui est le plus important. Rouge, aider les plus faibles. Vert, adopter une attitude positive pour répandre l’espérance.

4 couleurs pour un monde nouveau

Quatre couleurs en lien avec les quatre éléments : l’air, l’eau, le feu, la terre.

Quatre couleurs qui fonctionnement à la fois comme des dispositifs pour baliser nos routes humaines et comme des instruments de mesure pour apprécier le chemin parcouru.

> Jaune – Le même air partout – Aller à la rencontre des autres dans la grande aventure de la vie.

> Bleu – L’eau vive – Protéger ce qui, au fond de nos cœurs, est le plus important.

> Rouge – Le feu aux joues – Prendre la défense des petits, consoler les malheureux, aider les plus faibles.

> Vert – L’espoir pour toute la terre – Adopter une attitude positive pour répandre l’espérance autour de soi.

Une situation particulière, comme un fameux virus, conduit les élèves à vivre parfois des ruptures compliquées. L’enfant, séparé brutalement du jour au lendemain de ses copains, de ses enseignants, de son rythme journalier, de son environnement, mérite que l’on prenne en considération son désarroi, ses émotions, ses interrogations…

L’activité, proposée ici, cherche par l’expression collective à libérer la parole de chacun.

Quelques minutes de réflexion, d’échange, de partage, de communion fraternelle avant de reprendre le fil classique des apprentissages, est une étape indispensable pour la construction d’un réel vivre ensemble.

Le retour en classe après quelques jours ou semaines de confinement, après un événement naturel dévastateur, après un drame, comme un décès au sein de l’école, sont autant de moments clés pour mettre en œuvre cette activité.

Parfois, la fatigue collective au cours de l’année ou la reprise de la classe après un temps de congés suffit à justifier l’organisation d’une séance de ce type que les enseignements sauront adapter au gré des besoins pédagogiques liés à la réalité scolaire qu’ils connaissent.

La démarche de réflexion commune proposée ici se veut résolument positive, joyeuse, dynamique, chargée de toutes les espérances, les sollicitudes, les solidarités que les enfants développent spontanément dans leurs relations aux autres, au monde des vivants, à la terre entière.

Notre mission consiste toujours à les aider à sculpter les outils nécessaires pour mieux comprendre ce monde afin de mieux l’aimer.

Les enfants, dans leur générosité débordante, doivent, à leur tour, découvrir, apprendre et cultiver le vrai goût du partage, le vrai goût de l’amitié, le vrai goût de l’exigence, le vrai goût du beau, le vrai goût du pain…

4 couleurs pour un monde nouveau

Téléchargement de l’ensemble du chapitre 

8 documents pdf pour un total de 6,89 Mo

Pour rappel, les programmes du CP au CM2 se trouvent dans l’onglet formation : ICI