« Analyser et enrichir sa pratique enseignante » était le thème de la quatrième étape de la formation initiale qui s’est déroulée à Strasbourg le 28 avril et à Mulhouse le 05 mai.
Déroulement de la formation initiale
1/ Les invariants d’une séance d’apprentissage à partir d’un exemple de séance présenté par Pierre-Michel Gambarelli (document 1).
2/ Analyse des pratiques à partir de plusieurs études de cas (travail en atelier : document 2).
3/ Présentation par groupe, débat collectif et constitution d’une liste de points de vigilance.
Synthèse des points de vigilance réalisée par PM Gambarelli (document 3)
Rappel des 4 étapes de la formation initiale
1/ Enseigner : un métier – le cahier des charges des intervenants de religion (IDR) et des professeurs de religion (PDR).
2/ Apprendre : construire une séance d’apprentissage : les invariants, la séquence, la séance…
3/ Observer une pratique
Pour les professeurs de religion (PDR) : stage en tutorat (6 h) entre décembre et fin mars
Pour les intervenants de religion (IDR) : visites des Conseillers Pédagogiques (CP).
4/ Analyser et enrichir sa pratique enseignante.
Bilan de la formation initiale
Synthèse effectuée par Béatrice Hascher (document 4).