Et en quoi cela pourrait m’intéresser ?
Une façon, pour les élèves, en début d’année, de mieux saisir le sens du cours de religion en classe.
Élaboration d’un chapitre de trois interventions à partir du programme officiel : « Religion : Relier et Relire » (https://ere.alsace/religion-relier-et-relire-2/)
Pensées uniquement pour le cycle 3, les trois interventions ont été travaillées en formation initiale avec des IDR lors des rencontres de secteur de l’Alsace Outre-forêt en décembre 2022 et avec des néo-IDR lors d’une formation initiale à Colmar le 26 janvier 2023 : Les saveurs du savoirs (https://ere.alsace/idr-1re-annee/).
Intervention 1
Objectif : définir le mot « religion » dans son sens « Relier » à l’aide de 10 images.
Intervention 2
Objectif : définir le mot « religion » dans son sens « Relire » en cherchant à partir de 5 religions différentes ce qui les identifie communément.
Intervention 3
Objectif : Connaitre les trois termes qui permettent de relire sa religion et celles des autres.