Visées générales | Chapitres | CP Le temps du potier Cycle 2 |
CE1 Rencontres en tout temps Cycle 2 |
CE2 Créateurs en chemin Cycle 2 |
CM1 Prendre le large Cycle 3 |
CM2 Élargir l’horizon Cycle 3 |
---|---|---|---|---|---|---|
7 visées générales structurent les programmes d’enseignment religieux proposés par les autorités catholiques :
|
1Sept/Oct | S’APPELER | FAIRE ÉQUIPE | COOPÉRER | S’EMBARQUER | VIVRE ENSEMBLE |
2Oct/Nov | CONSTRUIRE | MARCHER | VOYAGER | ALLER VERS | RENCONTRER | |
Novembre | TOUSSAINT | TOUSSAINT | TOUSSAINT | TOUSSAINT | TOUSSAINT | |
3Déc | ÊTRE DANS LA JOIE | PRÉPARER | DÉCOUVRIR | ATTENDRE | VIVRE NOËL | |
Janvier | ÉPIPHANIE | ÉPIPHANIE | ÉPIPHANIE | |||
4Janvier | CRÉER | PARTAGER | SAUVEGARDER | CRÉER | S’INTERROGER SUR | |
5Fév/Mars | ENQUÊTER | CHANGER | CHOISIR | PARTAGER | S’ENGAGER À | |
6Mars/Avril | FAIRE GERMER | GRANDIR | S’ÉPANOUIR | FAIRE MÉMOIRE | RENAITRE | |
7Mai | VOIR | RESSENTIR | ACCUEILLIR | ŒUVRER | OSER | |
8Juin | INVITER | CHANTER | MANGER | RENOUER | FÊTER ET CÉLÉBRER |
CHAPITRES COMPLÉMENTAIRES
PÉRIODE | CYCLE 2 | CONTENU | CYCLE 3 | CONTENU |
---|---|---|---|---|
RENTRÉE |
VIVRE ENSEMBLE
1 intervention proposition pour débuter l’année |
Faire comprendre aux élèves les grandes lignes de l’enseignement religieux à l’école. Permettre à l’IDR de faire connaissance avec sa/ses nouvelle(s) classe(s). |
VIVRE ENSEMBLE
1 intervention proposition pour débuter l’année |
Faire comprendre aux élèves les grandes lignes de l’enseignement religieux à l’école. Permettre à l’IDR de faire connaissance avec sa/ses nouvelle(s) classe(s). |
JARDIN VOYAGEUR
1 intervention |
Faire comprendre aux élèves comment ils peuvent rendre le monde meilleur sous différents aspects (soin de l’environnement, relations avec les autres…) |
JARDIN VOYAGEUR
1 intervention |
Faire comprendre aux élèves comment ils peuvent rendre le monde meilleur sous différents aspects (soin de l’environnement, relations avec les autres…) | |
LE BUS DE ROSA
1 intervention |
Faire découvrir ce qui est arrivé à Rosa Parks et les conséquences de son choix. Elle a osé dire non à la ségrégation raciale. | |||
AUTOMNE |
RELIER ET RELIRE
3 interventions |
Connaissances sur les religions et leurs origines |
RELIER ET RELIRE
3 interventions |
Connaissances sur les religions et leurs origines |
FESTOYER 1 DE LA RENTRÉE À LA TOUSSAINT 3 interventions |
La diversité de chacun et sa richesse. Lutter contre les préjugés. Déouvrir la fête chrétienne de la Toussaint. | |||
SEMAINE DU GOÛT |
DONNER DE LA SAVEUR
2 interventions |
GOÛTER
2 interventions |
||
AUTOMNE | SAINTE-ODILE | La vie de Ste Odile patronne d’Alsace | SAINTE-ODILE | La vie de Ste Odile patronne d’Alsace |
LIRE
3 interventions |
La bible : composition, chronologie, genres littéraires | |||
ÉPIPHANIE QUI SONT LES MAGES&nbps;? 1 intervention |
Démêler le vrai de la légende | |||
ÉVALUATION NOËL
1 intervention |
2 jeux au choix | |||
ÉPRÉSERVER LA CRÉATION
3 intervention |
Création, Écologie, Sauvegarder la planète | |||
ÊTRE ÉCO-RESPONSABLE
3 interventions |
Imaginer le monde du futur Laudato si (Pape François) | |||
JOUER ÉVALUATION
1 intervention |
Création et sauvegarde de la planète | |||
SE PURIFIER
4 interventions |
Importance de l’eau dans nos vies, son symbolisme dans la vie des croyants |
SE PURIFIER
4 interventions |
Importance de l’eau dans nos vies, son symbolisme dans la vie des croyants | |
PRINTEMPS |
FESTOYER 3 FESTOYER POUR LE RETOUR DU PRINTEMPS 4 interventions |
Carnaval – Carême – Rameaux – Semaine Sainte – Pâques |
DEMEURER
3 interventions |
Lieux de rassemblement des croyants, notion de la “maison commune” |
FESTOYER 4 FESTOYER AU PRINTEMPS DURANT LE TEMPS PASCAL 2 interventions |
Ascension-Pentecôte |
JOUER ÉVALUATION PÂQUES
1 interventions |
2 jeux au choix | |
PRIER
3 interventions |
Découvrir la prière chez les chrétiens |
PRIER
3 interventions |
Découvrir la prière dans les 3 religions monothéistes | |
ÉTÉ |
FESTOYER 5 FESTOYER DURANT L’ÉTÉ 3 interventions |
Fête de la Saint-Jean – Le mariage – Le repos |
S’INVESTIR
3 interventions |
Liens de solidarité avec les associations |
JOUER
3 interventions |
Les jeux au temps de Jésus |
JOUER
3 interventions |
Les valeurs du sport | |
TRAVERSER
4 interventions |
Fleuves: Rhin et Jourdain, Cathédrales rhénanes et figures du christianisme rhénan | |||
EN CAS D’ÉVÉNEMENT |
4 COULEURS POUR UN MONDE NOUVEAU
1 intervention |
Pour libérer la parole suite à un événement |
4 COULEURS POUR UN MONDE NOUVEAU
1 intervention |
Pour libérer la parole suite à un événement |